Nord-Kivu: l’OVG annonce la présence d’une intense activité de Lac des laves dans le cratère du Volcan Nyamulagira

nord-kivu-lovg-annonce-la-presence-dune-intense-activite-de-lac-des-laves-dans-le-cratere-du-volcan-nyamulagira

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), l’institution en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région annonce la présence d’une intense activité de lac des laves dans le cratère central du volcan Nyamulagira dans sa partie sud-ouest depuis la date du 4 novembre 2023.

C’est qu’on peut lire dans un communiqué rendu public ce jeudi 9 novembre 2023 par cette institution étatique, Selon ce même communiqué consulté par La Prunelle RDC, cette même activité se fait encore observer jusqu’à ce jour.

Lire aussi: Goma: Nyamulagira en éruption, l’OVG rassure

« Cette activité se trouve concentrée à l’intérieur de son cratère à une profondeur d’environ 20 mètres. Une lieur rouge et un panache de gaz sont déjà bien visibles par la population de Goma, Nyiragongo, Masi et Rutshuru », précise l’OVG.

Pendant ce temps, l’OVG appelle la population à ne pas paniquer et éviter de céder aux rumeurs du fait que le niveau reste à ne pas craindre (Jaune).

Lire aussi: Goma : l’OVG relève une forte concentration du CO2 dans les zones dites « Mazuku »

L’OVG appelle la population à rester calme et vigilante à l’écoute de l’autorité provinciale mais aussi laver soigneusement les légumes et fruits avant toute consommation et éviter de boire l’eau de pluie ou même manger à l’extérieur, ajouté le communiqué.

Il est à rappeler que la récente éruption du volcan Nyamulagira date du 13 mars 2023.

Lire aussi: Nord-Kivu : l’OVG confirme une intense activité du volcan Nyamulagira

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait indiqué dans un communiqué publié ce même jour une lueur ardente observée au sommet du volcan Nyamulagira, la grande majorité de ses laves s’étaient déversées dans les profondeurs du Parc National des Virunga.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.