Kabare victime des déchets produits à Bukavu, le Mwami préoccupé !

assainissement - goma- déchets- immondices
Des déchets au marché de Nyawera à Bukavu. Photo d'illustration

Le Mwami Kabare  Rugemaninzi II alerte sur le danger que présentent les déchets jetés çà et là sur la route par les associations d’évacuation des déchets et la mairie de la ville de Bukavu. Cette autorité coutumière s’est plainte ce 07 Mars 2024 à l’occasion du lancement du projet des travaux d’adduction d’eau à Katana et Kavumu dans le territoire de Kabare.

Celui-ci déplore le fait que son territoire soit victime de la mauvaise gestion des déchets de la ville de Bukavu. Sa chefferie est devenue un dépotoir public ou les véhicules qui ramassent les déchets les jettent partout sur la route sans tenir compte de la présence ou pas des habitants qui peuvent tomber malades suite aux odeurs nauséabondes que dégagent ces déchets.

Lire aussi : Sud-Kivu : incinération des déchets plastiques et ménagers, un danger sur la santé et l’environnement ! 

« Vous savez très bien que la ville de Bukavu n’a pas d’endroit où on peut traiter les déchets, ce qui fait que pratiquement c’est tout le long de la route de Kavumu qu’on jette les déchets par ci par là. Même chez moi là en montant au chef-lieu du territoire de la Chefferie, vous trouverez qu’il y a des endroits où on jette des immondices de la ville de Bukavu et ça crée des problèmes », se plaint le Mwami.

Avec plus de deux millions d’habitants que compte la ville de Bukavu, le Mwami Kabare reconnaît qu’il n’y a pas d’espace dans la ville où mettre les déchets avec zéro risque d’avoir des épidémies liées à ces immondices.

« Nous sommes en négociations évidemment avec la mairie de la ville de Bukavu pour essayer de trouver un commun accord, la meilleure façon c’est de stabiliser ou de stocker ces déchets afin qu’on puisse les traiter ou les brûler mais selon les normes environnementales parce que nous avons eu des problèmes vers Mudaka. Si vous vous souvenez, on avait commencé à stocker les déchets mais il y avait des nappes phréatiques qui risquaient d’être touchées, ce qui fait que la Regideso est venue vers nous pour protester et nous avons dû délocaliser. Malheureusement, vous savez que les ETD sont des entités territoriales décentralisées, ça signifie qu’il faut absolument que la mairie qui est dans le besoin d’avoir un dépotoir public prenne contact avec la chefferie qui peut encore disposer de l’espace », dit le Mwami Kabare.

Par ailleurs, signalons que dans la province du Sud-Kivu, les déchets sont stockés partout à cause du manque d’une usine de traitement et transformation.

 Vinciane Ntabala 

 

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.