Sud-Kivu : le secteur minier continue de poser problème, la Société Civile propose d’y réfléchir !

Kadubo - Rubimbi - Golden - Oxen - Mining - zanzuka
Vue sur Kadubo, site d'exploitation illicite des minerais par la Société Golden Oxen Mining. Ph. LaPrunelleRDC

Le bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu civile propose de faire un état des lieux sur l’exploitation minière par différentes sociétés en province du Sud-Kivu.  C’était au cours d’un point de presse organisé à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

Celle-ci s’inquiète de la propagation des irrégularités dans ce secteur au Sud-Kivu, car pour elle,  autant ça ne va pas à Mwenga, autant le phénomène se propage dans d’autres territoires.

Lire aussi : Fizi : accusées de violation de la règlementation, cinq sociétés minières interdites d’exercer dans le secteur de Ngandja

Le Bureau de coordination de la Société Civile est revenu sur les dénonciations de la Société Civile sous noyau de Nyakagobe, par rapport au retard d’exécution du cahier de charge conclu entre la communauté locale et la société minière JKL Minerals.

Selon elle, cette société s’était engagée à construire pour l’année 2023, un nombre de 25 maisons à briques à dobe  type 3 chambres, pour la deuxième année une école de 6 classes et un bureau, la 3ème année un centre de santé. La quatrième année, elle s’était engagée à faire une addiction d’eau potable et enfin une construction d’une maison de passage pour la 5ème année mais n’a pas respecté ses engagements.

Elle a parlé aussi de Fizi où la Société Civile s’insurge contre l’exploitation qu’elle juge illicite des minerais par certaines sociétés minières dont LEDA MINING.

Le Bureau de Coordination Société civile recommande à la Société JKL Minerals de s’acquitter de ses obligations sociétales en vue d’apaiser la communauté locale.

Celle-ci promet de s’investir pour entrer en contact avec le responsable de la société, l’administration des mines et différentes autorités et les représentants de la communauté locale pour un dialogue autour des éventuels défis qui auraient causé ce retard et repartir sur une nouvelle base avec un chronogramme précis.

Par rapport à l’exploitation illicite de minerais par certaines sociétés dans le secteur de Ngandja, (Fizi), celle-ci lance un cri d’alarme et insiste que cette question mérite une attention particulière de la part des autorités qui ont reçu les doléances de la Société Civile.

La Société civile propose de faire un état des lieux en province sur l’exploitation minière par différentes sociétés en province car autant ça ne va pas à Mwenga, autant le phénomène se propage dans d’autres territoires.

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.