Plaine de la Ruzizi: arbres et végétation disparaissent sur plusieurs montagnes

la végétation disparaît graduellement sur les montagnes de Kamanyola

Pourquoi la végétation disparaît graduellement sur les montagnes de Kamanyola dans le territoire de Walungu et dans la Plaine de la Ruzizi (Uvira) (Sud-Kivu) ? C’est la question principale dans la région de la Plaine de la Ruzizi.

Nombreux, en grande majorité estiment que c’est la conséquence des feux de brousse. D’autres attribuent la situation aux bûcherons qui coupent du bois des arbres pour la braise, la présence des briquetiers qui abattent les arbres, etc.

Lire aussi : Sud-Kivu : la forêt détruite, le danger est à nos portes !

En période pluvieuse comme dans la saison sèche, la végétation et principalement les arbres et les herbes se font de plus en plus rares jour après jour.

Conséquence : le pâturage disparaît également et les bovins ne peuvent plus avoir de quoi se nourrir.  Plusieurs espèces végétales disparaissent.

Est-ce également l’effet du changement climatique ? Oui, aussi, répondent des spécialistes en environnement.

L’effet est non seulement visible en groupement de Kamanyola mais également dans la grande partie de la plaine de la Ruzizi où la population subit déjà des répercussions sur la santé humaine aussi.

Monsieur Mbilizi Grâce, jeune agriculteur de la place encourage la population à planter des arbres tout en respectant leurs conditions de vie. Il appelle les ONG à mener une forte sensibilisation sur la protection de la biodiversité.

« En cette période de sécheresse, je conseille à mes amis cultivateurs de ne pas pratiquer les feux de brousse parce que ça contribue à la destruction de l’environnement ici chez nous à Kamanyola. Nous observons avec beaucoup de peine ce phénomène qui ravage nos collines. Comme cultivateur et habitant de Kamanyola, j’appelle la population à protéger l’environnement en plantant les arbres sur des collines vides et d’éviter le feu de brousse », recommande-t-il.

Les feux de brousse détruisent en effet l’habitat de plusieurs espèces animales et présentent des conséquences néfastes sur les produits des champs.

Lire aussi : La promotion des services écosystémiques : une nouvelle approche pour mieux appréhender les relations entre l’homme et la nature

A travers un message rendu public mercredi 10 juillet 2024, Monsieur Kalinga Bienfait, Chef de secteur de l’Environnement en groupement de Kashenyi Kamanyola a interdit la pratique des feux de brousse et a également  invité le peuple Kamanyolais à la protection de l’environnement.

« Nous avons toujours remarqué qu’il y a des feux de brousse partout. Pour protéger l’environnement, la biodiversité et les écosystèmes, nous devons être sévères. Nous mettons en garde toute personne qui occasionne le feu de brousse. Que tout celui qui trouvera un coupable le dise au service technique de l’environnement pour qu’il soit puni parce qu’en occasionnant les feux de brousse, ils détruisent l’environnement parce qu’aux alentours des collines, nous avons des champs, des arbres, en général une présence de la biodiversité. La loi nous demande de sauvegarder la biodiversité. Celui qui occasionne volontairement un feu de brousse pour détruire la forêt est puni conformément à la loi », dit-il.

Ishara Yambisi bin Kashenya, depuis Kamanyola

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.