Sud-Kivu : vers la création d’une brigade environnementale ?

Conseil de Ministres sous JJ Purusi sur la création d'une brigade environnementale

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, a recommandé au ministre ayant en charge l’Environnement et l’Economie verte, la création d’une brigade environnementale. Ce, pour la restauration des forêts au paysage et pour la protection des écosystèmes. Cette recommandation lui a été formulée au cours de la deuxième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, tenue lundi 29 Juillet 2024, dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Dans sa communication faite dans cette réunion, Jean-Jacques Purusi, a précisé que celle-ci contribuera à la restauration des forêts et paysages, pour la protection des écosystèmes et la lutte contre leur pollution, pour la gestion des déchets plastiques et les emballages non biodégradables.

Lire aussi : Sud-Kivu : un Conseil des Ministres à Shabunda le mercredi 31 juillet ! (Compte-rendu de la 2ème réunion sous JJ Purusi)

A ces contributions s’ajoutent le respect de dix mètres de rive le long du lac Kivu, la lutte contre le trafic illicite, d’importation illégale des poissons du Rwanda par les pirogues motorisées sur le lac Kivu, pour ainsi échapper au paiement des taxes dues à la province.

Plusieurs défis gangrènent le secteur environnemental au Sud-Kivu. L’idée de la création d’une brigade provinciale peut être salutaire si elle est soigneusement pensée et prise en charge, estiment des analystes.

En attendant, les différents villes et territoires sont sérieusement affectés par les activités de déboisement criant qui mettent à mal les forêts dans un contexte mondial de changement climatique.

La brigade va-t-elle être créée ? Le Gouverneur Purusi va-t-il mettre l’accent sur la protection de l’environnement autrefois ignorée par ses prédécesseurs ? En tout cas, il l’exprime cette volonté dans plusieurs de ses sorties publiques. Reste alors à mettre en pratique cette volonté affichée dans ce secteur.

Séraphin Mapenzi  

1 comments

  1. Une fois crée le brigade , nos écosystèmes forestiers que lacustres seront biens protègés par le dernier. Une fois vous pouvez jetter une réflexion lointaine qu’aux écosystèmes lacustres vous trouverez que ces derniers sont mal encadrés par les gardes de pêche car ils sont moins informés à la matière. J’encourage Monsieur le gouverneur de la province du sud-kivu dans ses propos et qu’il continue ainsi.
    Ir Mugisho Dunia Lebon gradué en sciences de pêche et Navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.