Deux cas de variole du singe (Monkeypox) ont été enregistrés dans le territoire de Kabalo, situé dans la province de Tanganyika en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 7 septembre 2024 et consulté par La Prunelle RDC, Sengo Etukala Prince, administrateur du territoire de Kabalo, alerte ses administrés sur les dangers de cette maladie.
Lire aussi : Variole de Singe (MonkeyPox): le Gouverneur appelle à éviter l’automédication
Sengo Etukala appelle la population à respecter les recommandations sanitaires pour éviter la propagation de la maladie.
« Pour éviter cette maladie, il est important de suivre les recommandations sanitaires, notamment : se laver les mains avec du savon ou un désinfectant, éviter tout contact avec les personnes infectées, et ne pas consommer les animaux morts trouvés dans la brousse », a-t-il précisé.
Des cas récents de variole du singe ont été signalés dans plusieurs provinces. Le Sud-Kivu reste l’épicentre de la maladie. Les autorités sanitaires surveillent la situation de près pour éviter la propagation.
Depuis l’annonce de la maladie, plusieurs décès ont été enregistrés au pays. Les autorités mettent en place des mesures de prévention telles que l’éducation de la population, la surveillance des contacts, et l’isolement des cas confirmés.