Naufrage tragique sur le Lac Kivu : la NDSCI exige un procès en flagrance !

NDSCI
Jean Chrysostome Kijana, Président National de la NDSCI. Photo: La Prunelle RDC

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) demande un procès en flagrance contre les responsables du tragique naufrage survenu ce jeudi sur le Lac Kivu, impliquant le bateau MV Merdi, en partance de Minova pour Kituku (Goma) au Nord-Kivu. Cet incident a coûté la vie à de nombreux passagers, dont des hommes, des femmes et des enfants, et le bilan n’est pas encore définitivement établi.

L’organisation appelle ainsi à rendre des comptes aux responsables, notamment le propriétaire de l’embarcation et les agents en charge de la régulation du trafic lacustre, pour leur négligence qui a conduit à cette tragédie.

« Qu’un procès en flagrance soit vite organisé contre tous les responsables de cette énième tragédie, notamment le propriétaire de l’embarcation ainsi que tous les responsables et agents de différents services appelés à réglementer le trafic lacustre pour leur défaillance à répétition dans l’exercice de leurs missions, que l’Etat congolais puisse dédommager de manière conséquente les victimes et leurs familles; et qu’il soit prise en toute urgence un train de mesures conservatoires, notamment l’identification de toutes ces embarcations d’infortune et ces bateaux qui naviguent sans le moindre respect des normes en la matière et leur interdire la navigation jusqu’à nouvel ordre, le temps de remettre de l’ordre dans ce secteur si vital » , dit Jean Chrysostome Kijana, Président National de la NDSCI.

Face à cette situation déplorable qui endeuille toute la Nation congolaise, la NDSCI présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et témoigne de sa proximité aux rescapés, qui reçoivent actuellement des soins à Goma. Elle insiste également sur l’importance de poursuivre les recherches pour retrouver d’éventuels survivants et récupérer les corps des victimes.

 La NDSCI souligne la nécessité d’une régulation stricte de la navigation sur les fleuves et lacs du pays. Les Congolais méritent de voyager dans des conditions sûres et dignes, loin des dangers que présentent de telles embarcations.

L’organisation appelle également l’État congolais à dédommager les victimes et leurs familles, ainsi qu’à prendre des mesures conservatoires immédiates pour interdire la navigation des embarcations non conformes aux normes de sécurité.

« Invite le Gouvernement congolais à mettre de l’ordre dans le secteur de navigation sur nos fleuves, lacs et autres rivières afin de nous épargner de cas similaires qu’on ne cesse de déplorer un peu partout à travers le pays. Les congolaises et congolais méritent mieux que ces conditions infra humaines dans lesquelles ils sont contraints de voyager dans ce pays continent dépourvu d’infrastructures de base pour le transport ».

Enfin, la NDSCI rappelle au gouvernement l’urgence de rétablir la sécurité au Nord-Kivu, en mettant fin aux activités des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise, afin de garantir la circulation sécurisée entre les Provinces du Nord et Sud-Kivu par voie routière.

 Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.