Naufrages en RDC : le ministre Jean-Pierre Bemba exige des comptes !

jean-pierre Bemba
Jean-Pierre Bemba à La Haye, aux Pays-Bas, le 21 juin 2016. © MICHAEL KOOREN/NYT/REA

Le ministre national des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, souhaite connaître les actions judiciaires concrètes entreprises contre les commissaires fluviaux et les propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, qu’il accuse d’être à l’origine des naufrages sur les fleuves, lacs et rivières de la RDC.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et consultée par La Prunelle RDC ce jeudi 3 octobre 2024, Jean-Pierre Bemba Gombo rappelle ses précédentes communications concernant les poursuites judiciaires contre les commissaires fluviaux et les propriétaires de ces embarcations.

Jean-Pierre Bemba souligne l’importance de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux et propriétaires d’embarcations impliqués dans ces tragédies.

 « Je me permets de revenir sur mes correspondances référencées Nº VPM/MTVCD/CAB/316/2024 du 11 septembre 2024, adressée à Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi que sur les références N° VPM/MTVCD/CAB/376/2024 et N° VPM/MTVCD/CAB/377/2024 du 24 septembre 2024, toutes relatives à la situation alarmante des naufrages sur nos rivières, fleuves et lacs », écrit le ministre.

Pour lui, ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers des voies navigables et il est de la responsabilité du gouvernement de garantir leur protection.

« Comme mentionné dans mes précédentes lettres, il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux, ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans ces tragédies », poursuit Jean-Pierre Bemba.

Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement demande des informations sur l’évolution de cette requête et sur les actions concrètes engagées dans ce sens.

Déjà au Sud-Kivu, après le chavirement du bateau MV Merdi sur le lac Kivu ce 3 octobre 2024, le chef de poste lacustre de Minova à Kalehe a été suspendu par la Division Provinciale des Transports, Voies de communication et Désenclavement.

Celui-ci est accusé d’avoir autorisé un bateau ne respectant pas les dispositions légales à se rendre à Goma, au Nord-Kivu.

« Suite au naufrage du bateau M/V MERDI survenu sur les eaux du lac Kivu, en provenance de Minova vers la ville de Goma, où vous êtes chef de poste lacustre à destination de Kituku dans la province du Nord-Kivu, le 3 octobre 2024, ayant à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison, je me réfère aux dispositions de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de Carrière des Services Publics de l’État, notamment ses articles 41, 64 et 65. J’ai le regret de vous notifier ce dont l’objet reprend en marge », écrit le Chef de Division provinciale.

La Division a également demandé au procureur d’ouvrir une action judiciaire contre ce dernier.

Dans la matinée du 3 octobre 2024, plusieurs personnes ont perdu la vie lors du chavirement du bateau MV Merdi au Nord-Kivu.

 Claudine Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.