Le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué daté du 11 octobre 2024, l’annulation du processus d’appel d’offres relatif aux 27 blocs pétroliers, initialement lancé le 28 juillet 2022. Cette décision fait suite à l’évaluation des soumissions par la Commission ad hoc, qui a révélé des problèmes significatifs dans les candidatures reçues.
Selon le communiqué, les rapports d’évaluation ont mis en lumière une absence de candidatures recevables, des dépôts tardifs, des offres inappropriées, et un manque de concurrence. Ces éléments ont conduit à la décision difficile d’annuler le processus en cours.
Le Ministre Sakombi Molendo a indiqué que, bien que l’annulation soit regrettable, elle était nécessaire pour garantir la transparence et l’intégrité de l’attribution des droits d’hydrocarbures.
Il a également annoncé la mise en place d’un mécanisme pour relancer prochainement le même processus, avec l’objectif de favoriser une meilleure participation et des offres de qualité.
« Les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence…qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits d’hydrocarbures. Fort de ce qui précède, je suis dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du Ministère et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure », indique le Ministre Aimé Sakombi.
Cela concerne : AMI 001/AMI/BC/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/Bassin côtier, AMI 002/AMI/CC/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/Cuvette centrale, AMI nº 003/AMI/GT/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/Graben Tanganyika, AMI n°004/AMI/GA/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/Graben Albertine.
Les candidats ayant soumis des offres sont invités à contacter la Commission ad hoc pour discuter des modalités pratiques suite à cette annulation. Le Ministère s’engage à assurer un cadre plus favorable et compétitif pour le prochain appel d’offres.