Octobre Rose : Judith Suminwa appelle à la solidarité envers les malades du cancer du sein

Octobre Rose

Alors que le mois d’octobre est dédié aux personnes atteintes du cancer du sein, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, appelle la population à faire preuve de solidarité envers les victimes de cette maladie.

Dans un message publié sur sa page X (anciennement Twitter), elle exhorte les Congolais à se mobiliser pour soutenir les malades qui luttent quotidiennement contre cette pathologie.

Lire aussi : Journée mondiale du cancer: des gynécologues parlent du cancer du sein

« Octobre, c’est aussi Octobre Rose, un mois de solidarité mondiale pour lutter contre le cancer du sein. En tant que nation, unissons-nous pour sensibiliser et encourager le dépistage, un geste simple qui peut sauver des vies. Ensemble, mobilisons-nous pour soutenir celles qui se battent courageusement contre cette maladie et montrons que, collectivement, nous pouvons vaincre. Votre engagement compte — agissons dès maintenant pour protéger nos mères, nos sœurs et nos filles », déclare-t-elle.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, le cancer du sein a causé 670.000 décès dans le monde. Environ la moitié des cancers du sein surviennent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique, hormis le sexe et l’âge. Dans 157 pays sur 185, le cancer du sein était la première cause de décès chez les femmes en 2022.

Le cancer du sein se caractérise par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales formant des tumeurs. Sans intervention, ces tumeurs peuvent se propager dans l’organisme, entraînant des conséquences fatales.

Les cellules cancéreuses proviennent généralement des canaux galactophores et/ou des lobules productrices de lait.

Lire aussi : OMS: «L’allaitement exclusif réduit la mortalité infantile et aide à un rétablissement plus rapide en cas de maladie»

La forme la plus précoce, appelée in situ, n’engage pas le pronostic vital et peut être détectée à un stade précoce. Cependant, ces cellules peuvent s’étendre au tissu mammaire voisin (invasion), provoquant des masses ou un épaississement.

La sensibilisation et le dépistage précoce sont essentiels pour lutter contre cette maladie et sauver des vies.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.