L’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a vacciné plus de 58.000 enfants déplacés contre plusieurs maladies dans la ville de Goma et ses environs.
MSF précise que parmi ces enfants, 38.000 viennent de la commune de Goma et 20.530 de l’aire de santé de Rusayo. Ils ont été vaccinés contre la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la pneumonie, le tétanos, la fièvre jaune, l’hépatite B et les maladies hydriques.
Dans son rapport rendu public, MSF indique que l’intensification des affrontements armés dans la province du Nord-Kivu a contraint plus de 800.000 personnes à se déplacer vers la ville de Goma et ses environs, où les conditions de vie demeurent critiques.
« En plus de la promiscuité et des mauvaises conditions d’hygiène, ces personnes sont exposées aux intempéries et n’ont pas suffisamment à manger. Cette précarité les expose à diverses maladies, notamment hydriques et à la Mpox. Les enfants de 0 à 5 ans, en pleine croissance et particulièrement fragiles, sont les plus à risque », déclare MSF.
Joseph Byenda, responsable médical de MSF à Goma, ajoute qu’à travers une vaccination multi-antigène, MSF permet le rattrapage des enfants qui ont manqué la vaccination de routine.
Pendant la campagne, le statut vaccinal de chaque enfant est vérifié afin de s’assurer qu’il est à jour par rapport au calendrier du Programme Élargi de Vaccination.