Le bourgmestre de la commune de Kadutu, Byamungo Kazimiri Samuel, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’insalubrité. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce mercredi 24 septembre 2025, il a informé les habitants des sept quartiers et 56 avenues de sa juridiction que le jet de déchets sur la voie publique est désormais strictement interdit.
Sont concernés les ordures ménagères, bouteilles plastiques, emballages, déchets métalliques et tout autre détritus. « Tout contrevenant sera passible de sanctions sévères », a averti le bourgmestre, déterminé à restaurer la propreté dans Kadutu.
Lire aussi : Sud-Kivu : vers une gestion rationnelle des déchets ?
Pour appuyer cette mesure, des poubelles seront installées à des emplacements stratégiques et des sites de transit des déchets seront aménagés. Une équipe spéciale a également été mise en place pour veiller à l’application des dispositions et sensibiliser la population à leur importance.
Selon Byamungo Kazimiri Samuel, ces actions visent à endiguer l’insalubrité croissante qui menace la santé publique et l’environnement. « Nous voulons offrir un cadre de vie propre et sûr à nos habitants », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique des travaux communautaires obligatoires chaque samedi, de 8 heures à 11 heures, instaurés par le gouverneur du Sud-Kivu pour maintenir la ville de Bukavu propre.