Bukavu : encourager vivement le recyclage des déchets pour protéger l’environnement

Journée internationale de recyclage

A Bukavu, la gestion des bouteilles plastiques, des sachets, des couches à usage unique pour bébé et autres déchets ménagers posent problèmes. Ceux-ci sont visibles çà et là dans tous les coins et ruelles de la ville de Bukavu suite au manque d’une politique de recyclage. Ces déchets bouchent des caniveaux, envahissent le lac et rivières et sont à la base de certaines maladies. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de recyclage, la population devrait être sensibilisée sur l’importance de recycler en encourageant la bonne gestion de déchets ménagers et plastiques.

Les environnementalistes demandent à la population de mettre en pratique le principe de 3R qui est « Réduire, Réutiliser, Recycler ».

Ceux-ci expliquent qu’en triant nos déchets et en favorisant le recyclage, nous contribuons activement à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre la pollution et le changement climatique.

Lire aussi: RDC: Claude Nyamugabo soutient le projet de recyclage et de transformation des déchets plastiques de l’ECC

Le recyclage aide à promouvoir les avantages environnementaux, économiques et Sociaux.

Certains jeunes de la ville de Bukavu ont mis en place des entreprises de recyclage mais la ville reste toujours sale.

D’autres payent pour le ramassage et la collecte des bouteilles le long de la route, devant les salles de fêtes…

Pour Elie Mapenzi, un jeune entrepreneur, le triage des déchets ménagers est une méthode idéale pour réduire les stocks remarquables dans différents ménages. Il encourage la population à adopter cette pratique afin de maximiser et tirer profit des déchets produits.

Lire aussi:Bukavu: «les déchets ne sont pas seulement une menace, ils constituent aussi une opportunité (Briquette du Kivu)

« Une source de destruction de l’environnement, une source de pollution, une source de salubrité peut devenir une source de beauté et de richesse.  J’invite mes concitoyens de Bukavu à adopter la mentalité de triage de déchets à la source, puisqu’ils sont produits par nos ménages. Séparons les déchets plastiques des déchets métalliques, et ceux biodégradables. Que ce qui est déchets biodégradables et non utilisables dans la ville, que les ménages aient l’habitude de les confier aux entreprises qui œuvrent dans l’agriculture. Ces entreprises vont les collecter et les transférer à Kabare, Walungu et dans d’autres milieux pour servir d’engrais fertilisant les champs. Il est de notre devoir à tous de mener des actions adéquates pour faire à ce que la ville puisse perdurer, puisse être accueillante et que ceux qui ne sont pas de Bukavu puissent dire en témoignant qu’il sont passés par un milieu », dit-il.

Lire aussi: Bukavu : l’UEA met en place un laboratoire de gestion des déchets grâce aux nouvelles technologies

Cette journée a pour mission de sensibiliser les individus, les gouvernements et les entreprises sur l’adoption de pratiques plus durables en matière de gestion des déchets. Elle vise à encourager la réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et à promouvoir la réutilisation des matériaux existants afin de protéger la planète et préserver ses ressources pour les générations futures.

Lire aussi: Kabare victime des déchets produits à Bukavu, le Mwami préoccupé !

Le gouvernement est appelé à promouvoir le réemploi et le recyclage des matières et matériaux. Une stratégie qui mettra fin à l’enfouissement ou l’incinération des déchets qui détruisent l’environnement à la longue.

Marie Adrienne Riziki

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.