Fortes chaleurs à Bukavu: les albinos appelés à prendre des mesures!

Un albinos et son père à Dar Es Salaam en Tanzanie. Photo: Panos/ Dieter Telemans

Les albinos sont le plus touchés par la situation de perturbation climatique qui s’observe actuellement dans la province du Sud-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général. C’est ce qu’explique le Coordonnateur de l’Association pour la Promotion et l’Intégration des Albinos (APIA) lors d’un entretien avec la rédaction de La Prunelle RDC ce mardi 19 mars 2024. Pour Juvénal Lushule, les organisations qui s’intéressent beaucoup plus sur la perturbation ou le changement climatique mettent un focus sur les femmes et d’autres personnes en oubliant que les albinos sont les plus touchés par le réchauffement climatique. Les crèmes solaires sont plus chères alors que les familles des albinos ne sont pas nanties Le Coordonnateur de l’Association de la Promotion et l’Intégration des Albinos, Juvénal Lushule est l’invité de la Rédaction. (Interview)

Lire aussi : Voici 10 choses à savoir sur Juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré au monde

 La Prunelle RDC : vous êtes le Coordonnateur de APIA et albinos ; comment vivez-vous ce moment de réchauffement climatique ?

Juvénal Lushule : nous les albinos, nous avons un ennemi qui sont les rayons solaires. Maintenant, nous devons savoir comment nous protéger et souvent j’organise des séances de formations pour éduquer les parents des albinos parce qu’en pareil moment, surtout les filles, elles ne doivent pas copier les modèles des bras singlets, elles doivent savoir comment s’habiller. C’est la même chose pour les garçons. Il y a des critères pour que les albinos sachent se protéger parce qu’il fait chaud aujourd’hui et un albinos non informé peut s’exposer deux ou trois jour sur le soleil et là ça peut créer des plaies et parce qu’il faut chaud, si ces plaies sont mal soignées, il peut créer le cancer et entraîner la mort.  Vous savez qu’à pareil moment, les albinos ne doivent pas porter des habits en manches courtes, la journée, ils doivent porter des larges bords ou des chapeaux. C’est un danger actuellement comment il fait chaud parce quand ça dérange une personne « normale », cela doit être grave pour un albinos qui a l’absence de mélanine pour sa protection.

La Prunelle RDC : y a-t-il des médicaments à prendre pour les albinos durant des moments de forte chaleur?

 Juvénal Lushule : par rapport à cette protection, il y a des crèmes solaires que les albinos utilisent. Malheureusement, chez-nous, ce n’est pas facile. Ce sont des crèmes qui sont chères. Il est difficile pour une famille vulnérable de trouver un tube de crème solaire qui coûte 35$ par exemple. C’est tout un projet d’une famille parce qu’il y a beaucoup de familles qui ne peuvent pas accéder à ces crèmes solaires. C’est pourquoi, il vaut mieux savoir se protéger contre les rayons solaires.

Mais nous avons un problème très sérieux ici à Bukavu même au village, la population est devenue ennemie de l’environnement. Avant, à Bukavu, il y avait des arbres tout au long de la route où on pouvait s’abriter surtout en attendant les transports, mais aujourd’hui parce qu’il n’y a plus d’arbres. Un albinos qui peut aussi attendre un taxi pour se déplacer d’une place à une autre pendant qu’il n’a pas encore trouvé le véhicule est exposé au soleil et c’est un danger. C’est là que nous avons toujours dit qu’on doit faire des plaidoyers et voir les autorités afin qu’il y ait cette campagne de reboisement de la ville. Je crois que si nous pouvons avoir la chance de participer aux séminaires dans lesquels on parle du réchauffement climatique, on peut toujours avoir l’opportunité de parler de ça sinon, ceux qui participent dans ces réunions ont toujours dit que ce sont seulement les femmes qui sont plus victimes de ce réchauffement climatique. Pourtant, ce sont les albinos qui sont les premières victimes. Voilà pourquoi nous devons fortement sensibiliser les albinos et les parents.

La Prunelle RDC : quel conseil pour ces albinos qui travaillent dans la journée en plein air afin de nourrir leurs familles alors qu’il fait terriblement chaud durant la journée ?

Juvénal Lushule : ce que nous conseillons aux albinos c’est de savoir limiter les heures de travail. Ils peuvent travailler de 6 heures à 11 heures parce que leurs corps ne peuvent pas supporter le soleil de 12 jusqu’à 15 heures car c’est accablant et dangereux pour le corps d’un albinos.

Propos recueillis par Vinciane Ntabala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.