Les rues de Bukavu continuent d’être envahies par des immondices malgré les séances de salongo organisées chaque samedi dans la ville et au Sud-Kivu en général. Depuis environ un mois, les associations chargées de l’évacuation des déchets ménagers ne passent plus, provoquant l’accumulation des ordures sur les avenues et la route principale.
Habituellement, ces associations assuraient régulièrement le ramassage des déchets tous les samedis et les ménages s’étaient habitués à verser une contribution mensuelle de cinq dollars pour ce service. Mais du jour au lendemain, les habitants ont reçu des messages téléphoniques annonçant un changement d’équipes d’évacuation.
Lire aussi : Quand les ordures deviennent l’ornement de Bukavu
Depuis lors, aucun collecteur ne s’est présenté, poussant les familles, excédées par la saleté, à déposer leurs ordures directement sur la voie publique.
Face à cette situation jugée préoccupante, la rédaction de La Prunelle RDC a sollicité, ce vendredi 29 août 2025, la réaction du maire de Bukavu, issu de la rébellion du M23, M. Ladys Muganza. Celui-ci a reconnu le problème et annoncé une série de résolutions.
Selon lui, « la propreté est l’affaire de tous ». Il a détaillé cinq mesures principales :
- la mise en place d’un système d’évacuation couvrant tous les quartiers et avenues ;
- l’implication des cadres de base dans le processus d’évacuation des déchets ;
- la réorganisation et l’accompagnement des associations chargées de ce travail ;
- la reprise immédiate du service d’évacuation par ces associations dès ce vendredi 29 août 2025 ;
- et enfin, l’appel à tous les ménages, sans exception, à s’abonner en payant régulièrement les frais d’évacuation.
En attendant l’application de ces mesures, les ordures continuent de s’amonceler dans plusieurs coins de Bukavu, transformant les rues en dépotoirs à ciel ouvert.