Depuis la journée de ce mardi 30 septembre 2025, une pénurie d’eau potable perturbe la vie des habitants du quartier Panzi, en commune d’Ibanda, à Bukavu. La société REGIDESO alerte sur cette situation et en explique les causes.
Contacté par La Prunelle RDC ce mercredi 1er octobre 2025, Mushagalusa Bazishula, chef de service de distribution de la REGIDESO au Sud-Kivu, précise que la coupure est due à un éboulement qui a endommagé la conduite d’eau reliant Nyantende à Panzi.
« La cause majeure est l’exploitation illicite des pierres dans la zone où passe la conduite. La base du tuyau ayant été emportée, il y a eu une fuite qui nous a obligés à isoler momentanément la conduite », explique-t-il.
Après une descente sur le terrain, la REGIDESO a annoncé que des travaux de réparation sont déjà prévus.
« Nous devons intervenir en urgence. Nous sommes en quête de matériel et nous allons remplacer les tuyaux en plastique par des tuyaux en fer pour plus de solidité », a indiqué Mushagalusa Bazishula.
Le responsable de la REGIDESO dénonce par ailleurs les constructions anarchiques érigées sur les conduites d’eau, qui compliquent leurs interventions.
« Cette situation nous fait du mal parce que nous n’arrivons pas à effectuer des interventions urgentes. Parfois, cela devient très compliqué », affirme-t-il, tout en appelant les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités en interdisant ce type de pratiques.
En attendant, Mushagalusa Bazishula appelle la population de Panzi à la patience et rassure que l’approvisionnement en eau potable sera rétabli dans un délai de 48 heures.