Changement climatique : Felix Tshisekedi appelle à la revisitation des approches et des politiques adoptées pour les pollueurs

changement-climatique-felix-tshisekedi-appelle-a-la-revisitation-des-approches-et-des-politiques-adoptees-pour-les-pollueurs

Le  changement climatique reste loin de se maintenir à 1,5 °C malgré divers fora organisés, à l’instar de la COP 27 où des pollueurs manifesteraient une bonne foi dans la lutte contre le rechauffement de la planète; lors de sa tenue de parole à la tribune des Nations Unies au cours de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat congolais a fait savoir que

« … force est de relever qu’en dépit des proclamations de foi des pollueurs en faveur de l’arrêt de l’émission des gaz à effet de serre, de multitude des fora organisés à travers le monde pour combattre ce fléau dont les 27 C.O.P (Conférences des pays membres de la Convention de l’ONU pour la lutte contre les changements climatiques) et de multiples résolutions et recommandations adoptées à ces différentes instances, le réchauffement de la planète est loin de se maintenir à 1,5 degré Celsius. Bien au contraire à la COP 27 tenue à Sharm-El-Sheikh, en Égypte cette année, des inquiétudes se sont manifestées sur une tendance à la hausse de cette température. », a-t-il regretté.

Lire aussi: Sommet sur l’ambition climatique 20 septembre 2023 à New York

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé les dirigeants du monde entier, à revisiter les approches et politiques qu’ils adoptent durant différents fora afin de combattre les changements et réchauffement climatiques.

 « …ce constat peu rassurant appelle sans doute à la revisitation de nos approches et des politiques adoptées. Dans ce cadre, le Sommet Africain sur le Climat qui vient de se tenir à Nairobi au Kenya sous la direction conjointe de l’Union Africaine et de la République du Kenya, du 04 au 07 septembre de cette année, a été une initiative salutaire et très opportune qui traduit la détermination de l’Afrique à participer activement au traitement de cette question vitale et de compter désormais comme un poids lourd incontournable dans la solution au réchauffement planétaire et de l’économie du futur plus verte et responsable. ».

Concernant la taxation sur le carbone, Felix Tshisekedi a rappelé que les riches pollueurs ont une dette de fournir 100 milliards de dollars américains pour le continent africain en financement climatique. Un engagement pris depuis 2009 mais qui souffre d’être honoré.

Lire aussi: Sérieuse pollution du Lac Kivu: une mobilisation ce samedi à Bukavu !

La République Démocratique du Congo demande aux Nations Unies et à l’ensemble de la communauté internationale de prêter une attention particulière aux revendications légitimes de l’Afrique.

« Dans ce cadre, mon pays appelle à la création d’un marché carbone équitable et des prix incitatifs tout en renforçant l’efficacité des financements climatiques. Il espère une opérationnalisation rapide de l’article 6 de l’Accord de Paris et soutient l’idée des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’État et les secteurs publics ».

Abdallah Mapenzi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.