Sérieuse pollution du Lac Kivu: une mobilisation ce samedi à Bukavu !

Lac Kivu
Des déchets plastiques au bord du Lac Kivu

Le Mouvement Afro Écologiste « Casque vert » de la République Démocratique du Congo appelle les habitants de Bukavu à se mobiliser pour nettoyer Le Lac Kivu et protéger son écosystème fragile. « Casque Verte le dit dans un communiqué de presse rendu public le 15 septembre 2023, consulté par LaPrunelleverte.com.

Ce mouvement de lutte pour la protection de l’environnement prévoit une activité de nettoyage du Lac Kivu et une marche pacifique pour demander aux autorités urbaines de prendre des mesures urgentes pour la gestion des déchets, surtout plastiques dans la ville de Bukavu.

Lire aussi: Bukavu : l’UOB lance un projet de gestion des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi

« L’objectif de l’activité est de consacrer du temps au nettoyage du lac et de faire entendre notre voix auprès des autorités. Nous leur demandons de prendre des mesures urgentes pour faire appliquer les instruments juridiques et administratifs en matière de gestion de déchets (surtout plastiques) en engageant des actions concrètes pour ce faire », écrit « Casque vert ».

Ces jeunes refusent de se taire face à une situation critique où le lac Kivu est en train de « mourir ». Le mouvement lance un appel à tous les habitants de Bukavu à faire un geste qui peut sauver le Lac Kivu.

« Face à cette situation critique, nous lançons un appel à tous les citoyens et citoyennes, organisations de la société civile, les ONGs, les entreprises et écologistes de tous les horizons… pour se joindre à notre manifestation du samedi 23 Septembre 2023 à partir de 8 heures 30. Nous devons agir maintenant car plus tard sera trop tard. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés alors que le lac Kivu est en train de mourir sous nos yeux, on dirait complices ».

Le Lac Kivu a atteint un niveau de pollution alarmant inacceptable. Cette pollution menace gravement l’écosystème fragile de ce beau lac. Les déchets plastiques l’envahissent, bloquent les barrages hydroélectriques et mettent en péril la production halieutique.

Selon plusieurs chercheurs, les conséquences pour les populations locales sont catastrophiques si rien n’est fait dans l’urgence.

Pour les jeunes du Mouvement Afro Écologiste « Casque Vert», il est temps d’agir pour faire entendre la voix du lac Kivu qui s’en meurt.

« Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix des sans voix, sachant que le lac Kivu est parmi les grands « sans voix » de ce pays. Pourtant, il existe des textes qui le protègent contre la pollution plastique. Un brin de volonté politique suffirait pourtant », insistent-ils.

Avant de déposer leur mémorandum à la Mairie de Bukavu, ces jeunes vont organiser une séance de ramassage des déchets plastiques dans le lac Kivu au niveau du Cercle sportif à Labotte.

Claudine Kitumaini

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.