Des Chefs d’Établissements scolaires appellent le gouvernement à prendre sa responsabilité pour lutter contre la Conjonctivite virale dans les écoles de la ville de Bukavu.
Lors d’un entretien avec la Prunelle RDC, ces responsables d’écoles précisent que malgré l’alerte faite par la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu sur la maladie de conjonctivite virale aucune intervention ni aide n’a été donnée aux écoles pour la protection des enfants.
A l’E.P Uwaminifu, une école primaire de l’Institut Bya’Ene par exemple où 35 cas de conjonctivite sont enregistrés, aucun dispositif hygiénique n’a été mis à la portée des élèves suite au manque des moyens.
Pour Mutungwa Wabuchunde, Directeur de l’Ep Uwaminifu, ces enfants malades sont obligés de rester à la maison pour ne pas contaminer les autres, une chose qui n’impacte pas leurs cotations.
« Si l’enfant rate l’interrogation ça ne nous concerne pas, il va échouer s’il n’a pas obtenu beaucoup des points pendant la période ».
Comme à l’EP Uwaminifu , au Groupe Scolaire Maendeleo, les autorités scolaires ont appelé les parents à garder leurs enfants à la maison, une fois infectés ou présentant des symptômes de la conjonctivite.
Mwenebatu Itongwa Ashile regrette de constater que même l’eau de la REGIDESO qui devrait être parmi les mesures barrière n’est pas présente dans la majeure partie de Muhungu et Mukukwe.
« Pour les problèmes de mesure barrière, il est utile de se laver les mains à chaque instant, bien sûr nous avons préparé des dispositifs de l’eau mais drôle de choses, l’eau nous coûte très cher car nous sommes obligés d’acheter des bidons et des bidons chaque jour et nos moyens ne nous permettent pas. Nous demandons de desservir l’entité de Mukukwe en eau, les tuyaux sont à sec ».
Lire aussi : Conjonctivite virale (Apollo) : le point dans des écoles de Bukavu
Il appelle les autorités à mettre une pression sur la REGIDESO pour que l’eau soit permanente dans les écoles.
De son côté Sylvain Mushagalusa, Préfet de l’Ecole d’Application EDAC/ISGEA ou plus de 5 cas de conjonctivite sont enregistrés chaque jour, les élèves sont également autorisés à rester à la maison pour ne pas contaminer les autres.
« Nous enregistrons des cas ici. Par jour, nous enregistrons au moins 3 à 5 cas, et puis nous, au niveau de l’école comme on n’a pas tous les moyens nécessaires et nous n’avons pas toute les informations possibles mais nous demandons aux enfants quand ils sont atteints de cette maladie de Conjonctivite dit Apollo de rester d’abord à la maison ».
Il appelle également les autorités à mettre en place les dispositifs des soins de première nécessité dans des écoles pour permettre aux autorités de lutter contre cette maladie qui fait rage dans la province du Sud-Kivu.