Connaissez-vous les bienfaits des serpents ?

serpents

Ce 16 juillet, le monde célèbre la journée des serpents. Une journée qui vise à mieux connaître cet animal, l’un des plus détestés par l’homme. Cette journée met en lumière l’importance des serpents malgré leur mauvaise réputation, sensibilise la communauté sur les bienfaits des serpents qui aident notamment à avoir des médicaments, des antidotes.

Le Centre de Recherche en Sciences naturelles (CRSN-Lwiro) est situé à plus de 40 kilomètres au Nord-Est de la province du Sud-Kivu. Il est parmi les espaces où les touristes peuvent encore trouver des serpents en cage à admirer. Ces serpents servent aussi pour les recherches.

Lire aussi : Parc National des Virunga : décès du Gorille des montagnes

Prince Kurorwa, acteur touristique au sein de ce centre explique que le serpent mérite d’être protégé comme toutes les espèces animales. Déjà, rappelle-t-il, des serpents aident à avoir des médicaments.

A Lwiro, quatre espèces de serpents sont présentes. Ils vivent en captivité dans des cages à Lwiro avec un régime alimentaire un peu réduit comme le centre n’a pas assez de moyens.

« Bitis gabonica » ou vipère de Gabon, nous avons le bitis nasicornis ou vipère à corne, nous avons aussi le Naja melanoleuca et Naja subfulva communément appelé Cobra, nous avons aussi le serpent Arboricole qui est un serpent qui vit sur les arbres et se nourrit des œufs seulement. Tous ces espaces sont gardés dans des cages », dit-il.

Les serpents ont leur importance, insiste-t-il.

« Les serpents ont beaucoup de valeur. Dès qu’il y a un serpent venimeux, nous extrayons une partie de venin et on va dans la forêt pour chercher des plantes médicinales et on fabrique des antidotes. On peut facilement soigner une personne malade ou mordue par le serpent avec notre antidote, nos médicaments. Nous comptons déjà chercher le vaccin anti venimeux au niveau du Centre de Lwiro et pour notre province »

Comme toutes les espèces animales et végétales, les serpents ont droit à la vie et doivent être protégés, rappelle cet acteur.

Cette journée mondiale des serpents est une occasion d’apprendre à connaître ces reptiles souvent mal aimés afin de contrer les idées fausses qui circulent parfois à leur sujet.

Vinciane Ntabala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.