Au total, 1 301 cas suspects de rougeole ont été notifiés et 40 décès ont été enregistrés dans la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo.
Dans son bulletin d’information, MSF indique que des flambées de rougeole ont été signalées depuis plusieurs mois dans la zone de santé d’Iboko.
« Une équipe de MSF a été dépêchée sur place pour soutenir les autorités sanitaires dans la lutte contre ces flambées épidémiques. Depuis le 9 septembre, MSF appuie sept centres de santé et l’hôpital général de référence d’Iboko dans la prise en charge médicale contre la rougeole et d’autres pathologies associées, notamment 203 cas de paludisme, 51 cas de malnutrition et 14 cas de Mpox. »
MSF précise que, depuis le début de cette riposte, 83 personnes ont été soignées pour cette maladie mortelle.
« En dehors de la prise en charge médicale, l’équipe se prépare à lancer la première phase de vaccination pour interrompre la chaîne de transmission de la maladie. »
Cette vaccination cible les enfants de 6 à 59 mois, et l’opération couvrira toutes les 15 aires de santé de la zone d’Iboko.
« Malgré plusieurs défis d’accessibilité, d’importants moyens logistiques sont mis en œuvre pour atteindre les coins les plus reculés de la zone de santé d’Iboko », conclut MSF.