Médecins Sans Frontières (MSF) a récemment annoncé avoir vacciné 81.928 enfants âgés de six mois à 10 ans contre la rougeole dans les zones de santé de la Tshopo et de Banalia, en collaboration avec le ministère de la Santé, entre juin et août 2024. Cette initiative répond à une résurgence alarmante de la maladie dans ces régions.
Depuis le début de l’année 2024, rapporte l’organisation, la zone de santé de Banalia a commencé à signaler des cas de rougeole, avec une augmentation notable des infections observée en avril.
Lire aussi : Équateur : 1 301 cas suspects notifiés et 40 décès dus à la rougeole
Cette situation préoccupante a conduit MSF à intensifier ses efforts de vaccination pour protéger les enfants vulnérables.
En plus des campagnes de vaccination, les équipes de MSF ont pris en charge 471 enfants souffrant de rougeole dans les zones de santé de Tshopo, Banalia et Doruma, à travers les structures de santé locales.
Dans la zone de santé de Tshopo, les équipes ont pris en charge 200 enfants, dont 20 cas compliqués, tandis que 138 enfants ont été soignés dans la zone de santé de Banalia.
La résurgence de la rougeole dans ces régions pourrait être attribuée à la faiblesse des campagnes de vaccination antérieures.