Goma : des journalistes outillés sur le travail du PEV et les enfants « Zéro dose » en RDC

PEV - zéro - dose

Au moins 30 journalistes de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu ont été outillés ce mercredi 23 août 2023 sur le travail du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et les enfants « zéro dose » en RDC.




Au cours de cet atelier de capacitation, les chevaliers de la plume ont suivi plusieurs thématiques dont celui du rôle de la vaccination de routine pour les enfants en RDC, le mode de fonctionnement, les objectifs et les défis du PEV.

Lire aussi: Butembo : début de la deuxième phase de la vaccination contre le Covid-19

Il a aussi été question de mener une discussion sur les sujets qui ont lien avec la vaccination à traiter en tant que professionnel des médias.




Organisée par Programme Elargie de Vaccination (PEV) au Nord-Kivu avec l’appui de Program for Appropriate Technology in Health (PATH), cette formation avait pour objectif de former des journalistes et jeunes blogueurs sur les connaissances de bases sur les vaccins et la vaccination. Aussoi, elle vise à trouver des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les enfants « zéro dose ».

Pour Dr Stéphane Hans, médecin coordonnateur du PEV Nord-Kivu, l’idée est d’outiller les chevaliers de la plume pour qu’à leur tour, ils arrivent à sensibiliser la population sur l’avantage du vaccin.




A l’en croire, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace de plusieurs maladies.

Partant de son expérience, M. Stéphane Hans reste convaincu du travail déjà abattu, surtout avec l’élimination des quelques maladies dont la variole, le tétanos ou encore la poliomyélite, en cours d’élimination.

Lire aussi: Nord-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la polio annoncée, après la détection de 2 cas

 « Nous avons été invités par le partenaire PATH pour contribuer à ce partage d’expérience d’information et même pour que les journalistes soient en mesure de continuer à diffuser des informations correctes sur la vaccination. Actuellement, nous faisons face aux défis liés aux hésitations, à la désinformation, aux fausses informations même aux rumeurs sur la vaccination. Nous avons réussi à expliquer le bien-fondé de la vaccination aux journalistes pour qu’ils puissent nous aider à sensibiliser la population en faveur de cette vaccination, parce qu’elle reste la meilleure intervention pour la prévention contre les maladies évitables par le vaccin. Il faut savoir qu’elle est aussi une stratégie à haut impact pour protéger la population contre certaines maladies», a-t-il précisé.




Et de poursuivre : « La vaccination est basée sur des évidences scientifiques, la vaccination fait ses preuves. La preuve en est qu’aujourd’hui, on a déjà éradiqué la variole, une maladie qui a causé des torts à la population mondiale. Nous sommes en voie d’éradiquer la poliomyélite. Il y a beaucoup d’autres maladies qui sont déjà éliminées par la vaccination comme le tétanos qui est en voie d’être éliminée. Nous sommes également entrain de contrôler la rougeole et même la covid-19, grâce à la vaccination », poursuit-il.

Lire aussi: Semaine africaine de la vaccination 2023 : La RDC s’engage à remédier aux inégalités liées à la vaccination

Il annonce pour bientôt la réussite de la couverture vaccinale complète au Nord-Kivu malgré quelques cas de résistance.

Pour lui, le PEV reste rassurant sur les stratégies mises en place pour vacciner et protéger les enfants contre les maladies évitables et faire baisser le taux de mortalité infantile.




Le Dr Stéphane Hans précise que son équipe travaille dans les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu pour vacciner tous les enfants en conflits avec le calendrier vaccinal.

« Nous avons des mouvements de la population et c’est parmi les défis auxquels, nous devrions répondre par ce que nous avons beaucoup d’enfants « zéro dose » suite aux mouvements des populations. Quand les enfants sont accueillis au niveau des centres de santé, nous faisons le rattrapage jusqu’à 23 mois, et nous pouvons aller jusqu’à 5 ans. Dans nos 34 zones de santé, nous avons un plan de rattrapage pour récupérer tous ces enfants en conflits avec le calendrier vaccinal », rassure-t-il.




Le Nord-Kivu est compté parmi les provinces de la RDC avec un nombre élevé des enfants zéro-dose, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La RDC occupe le troisième rang, des pays ayant le plus grand nombre d’enfants zero-dose dans la région africaine et le sixième au niveau mondial avec près de 734 000 enfants qui n’ont jamais été en contacts avec les services de vaccination.

Dans un rapport de l’OMS, la triangulation des données des enquêtes de couverture de 2021 et des donnés administratives pour l’année 2022 montre un cumul de 797 366 enfants zéro doses dont 65% se trouvent dans 10 provinces du pays.




80% de ces enfants vivent dans les zones rurales, ajoute l’OMS. Parmi les provinces touchées figure le Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.