Le maire de Goma au Nord-Kivu interdit aux associations, organisations propriétaires des véhicules privés d’effectuer des opérations clandestines pour l’assainissement dans toute la ville sans autorisation de ses services. C’est ce qu’il note dans un communiqué consulté par LaPrunelleverte.Com, jeudi 03 Août 2023.
Le Commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin est formel : ces organisations et initiatives doivent avoir l’autorisation de la Mairie.
Lire aussi: Goma : cette poubelle dangereuse au cœur du marché Nyabushongo
« En effet, ne peut exercer des activités d’assainissement dans la ville que l’association ou l’organisation dûment autorisée par la Mairie », indique le communiqué officiel.
Il met en garde quiconque passera outre cette décision.
« Autrement, quiconque sera surpris en train d’exercer ces genres d’activités et percevoir de surcroît des frais auprès de la population s’expose aux sanctions pénales prévues par la loi en la matière. », écrit-il.
Il faut dire que dans plusieurs villes de l’Est du Congo, les initiatives privées pour l’assainissement se multiplient. Nombreuses associations sont nées et obligées par la suite de se conformer aux obligations des autorités urbaines.
A Bukavu par exemple, certains responsables étatiques sont également cités comme faisant partie des fondateurs de ces associations qui perçoivent des fonds auprès des populations pour ramasser ls déchets ménagers.
Lire aussi: Bukavu : quelles stratégies pour une bonne gestion des déchets ?
Un seul bémol : ces associations n’ont pas encore développé une technique pour recycler tous ces déchets ramassés. Des endroits pour les déverser font aussi défaut; ce qui met en cause toute la politique d’assainissement vantée par ces organisations.