Journée mondiale contre l’hépatite 2025 : « Faisons tomber les barrières » pour éliminer une menace silencieuse

Journée mondiale contre l’hépatite 2025 : « Faisons tomber les barrières » pour éliminer une menace silencieuse
Journée de l'Hepatite

Chaque 28 juillet, le monde se mobilise contre les hépatites virales. En 2022, 1,3 million de personnes sont mortes de l’hépatite B ou C, tandis que 304 millions vivaient avec une hépatite chronique. Des chiffres alarmants qui confirment l’urgence d’agir.

Le thème retenu cette année, « Hépatite : faisons tomber les barrières ! », appelle à lever les obstacles qui freinent encore la prévention, le dépistage et l’accès aux traitements : manque de financement, stigmatisation, inégalités sociales et dysfonctionnements des systèmes de santé.

Lire aussi : Journée Mondiale du Cerveau : Impact des conflits armés sur le développement du cerveau des enfants

Parmi les constats les plus préoccupants, seulement 45 % des nouveau-nés dans le monde ont reçu la première dose du vaccin contre l’hépatite B dans les 24 heures suivant leur naissance, alors que cette vaccination précoce est cruciale pour empêcher la transmission du virus dès le début de la vie.

Les hépatites B et C, causées par des virus, entraînent des lésions hépatiques chroniques souvent silencieuses, pouvant évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie. Pourtant, l’hépatite C peut être guérie, et des traitements efficaces existent pour l’hépatite B. Malheureusement, des millions de personnes dans le monde ignorent encore qu’elles sont infectées ou n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin.

La Journée mondiale contre l’hépatite 2025 souligne la nécessité de simplifier, étendre et intégrer les services de lutte contre l’hépatite – vaccination, injections sécurisées, réduction des risques, dépistage et traitement – dans les systèmes de santé nationaux.

Lire aussi : Maniema : réception provisoire d’une usine de production d’oxygène médical à Kindu

L’objectif mondial fixé par l’Organisation mondiale de la Santé est clair : éliminer l’hépatite comme menace pour la santé publique d’ici 2030. Cela suppose une action immédiate, une volonté politique forte et un engagement collectif pour garantir l’équité d’accès aux soins et briser les barrières qui empêchent encore des millions de vies d’être sauvées.

Suzanne Baleke

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.