Kamituga: 2 détenus malades de choléra s’évadent du Centre de Traitement

Zone de Santé de Kamituga

2 de 6 détenus malades de choléra de la prison centrale de Kamituga, se sont évadés du centre de prise en charge du Choléra, (Centre de Traitement de Choléra, CTC) dans la province du Sud-Kivu. La Société Civile qui alerte craint une nouvelle chaîne de propagation.

Alors qu’ils étaient pris en charge au Centre de Traitement de Choléra (CTC) où ils étaient transférés pour des soins, 2 de 6 détenus malades de choléra à la prison centrale de Kamituga se sont évadés.

Lire aussi : Mwenga: WAD-RDC s’inquiète de la montée de cas de Choléra à Kitutu, déjà 11 décès

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Territoire de Mwenga renseigne que ces derniers ont réussi à s’échapper du centre de traitement alors qu’ils n’étaient pas encore guéris. La Société Civile craint une nouvelle chaîne de propagation de cette épidémie qui a déjà fait des victimes dans la prison Centrale de Kamituga et qui risque de s’étendre sur d’autres dans la cité.

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Territoire de Mwenga affirme que cette épidémie est l’une des conséquences des mauvaises conditions carcérales dans lesquelles vivent les détenus dans la prison de Kamituga.

Cette structure de la Société Civile ajoute qu’un autre cas de décès a été enregistré dans la même prison dans la nuit de mardi 6 février 2024.

« Depuis le 6 février 2024, 6 cas de choléra sont déjà enregistrés dans la prison Centrale de Kamituga. Et tout ce 6 cas, ont été transférés au Centre de Traitement de Choléra,  installé par le partenaire MSF-Hollande à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga. Deux de ces six cas se sont évadés du CTS dans un état de maladie. Ces évadés deviennent automatiquement une source de propagation de cette épidémie dans la communauté », dit Hilaire Isombya, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile.

Elle recommande au gouvernement congolais à travers la Division provinciale de la Justice du Sud-Kivu d’améliorer les conditions de détention des détenus.

«On ne comprend pas pourquoi ils prennent le risque de s’évader en étant très malades. Nous regrettons encore l’autre cas de décès enregistré dans la prison Centrale de Kamituga,  la nuit de ce mardi 6 février au 07 février 2024 et recommandons au gouvernement surtout la Division provinciale de la Justice d’améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons et  plus particulièrement dans la prison Centrale de Kamituga».

 Il faut signaler que Kamituga est la zone la plus touchée par l’épidémie de choléra au Sud-Kivu. D’autres zones comme Kalehe et Lemera sont frappées par cette maladie.

Les autorités sanitaires appellent les habitants à respecter les mesures d’hygiène pour limiter la propagation de la maladie. Elles appellent également les malades à se rendre urgemment vers des structures sanitaires pour une prise en charge efficace et gratuite.

Mukamba Mulebelwa Big Merci, à Kamituga

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.