Kamituga : 5 personnes meurent asphyxiées dans un puits d’extraction d’or à Bizombo

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Cinq personnes sont mortes par asphyxie dans un puits d’extraction d’or l’après-midi de ce jeudi 08 février 2024 à « Calvaire-Bizombo » dans un site communément  appelé « Watoto Kwanza » dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

Ce même jeudi, 3 corps ont été découverts  dans les décombres depuis ce jeudi et les 2 autres ce vendredi 09 février 2024.

Jusqu’à dans l’après-midi de ce vendredi,  les corps des victimes n’étaient pas encore enterrés, témoignent les habitants.

Lire aussi: Kamituga : deux morts dans un puits d’extraction d’or à « Calvaire »

Des jeunes de Kamituga et Mwenga s’indignent face à cette recrudescence d’accidents miniers.

Ils appellent les autorités compétentes à s’impliquer pour améliorer les conditions d’extraction artisanale de minerais dans le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga.

Pour eux, la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga sont les régions les plus touchées par les accidents miniers.

Ceux-ci regrettent que les services habilités n’interviennent jamais en cas d’accident.

Justin Lutala, fils de la région, pointe du doigt la responsabilité de l’Etat.

« Nous partageons la douleur avec toutes les familles éprouvées. Lorsque des tels cas sont répertoriés on condamne parfois les creuseurs artisanaux mais nous devons aussi reconnaître que les responsabilités sont partagées. L’Etat Congolais a une grande responsabilité dans tous ces cas. Nous demandons au gouvernement congolais à travers ses services intervenant dans le secteur d’exploitation artisanale d’améliorer les conditions des exploitants artisanaux de Mwenga et Kamituga car ce sont des citoyens qui se battent pour leur survie et contribuent dans la caisse de l’Etat en payent les multiples taxes », dit-il à La Prunelle RDC.

Lire aussi: Kamituga : une femme morte dans un nouvel accident minier

Il faut dire que des cas d’accidents sont fréquemment enregistrés dans cette région. Celui de Bizombo vient s’ajouter à plusieurs autres survenus à Kamituga et Mwenga.

Il s’agit par exemple du cas du 14 octobre dernier 2023 où 2 personnes sont mortes dans un autre puits d’extraction d’or appelé « Calvaire-Kuwenge » dans la ville de Kamituga.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

1 comment

  1. L’exploitation artisanale surtout chez les enfants en âges scolaire c’est audela d’une problèmatique dans la ville de kamituga! 😠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.