La Société Civile du Sud-Kivu se montre très inquiète par rapport à la pollution du majestueux lac Kivu. Inquiétude exprimée au cours d’un face-à-face avec la presse.
Au-delà des déchets plastiques qui mal gérés dans la ville et qui menacent l’écosystème de ce lac, la Société Civile dénonce la construction sur les 10 mètres de rives.
Plusieurs autres conséquences sont notées avec cette pression sur le Lac Kivu.
« La pollution du Lac Kivu à travers les déchets plastiques jetés pêle-mêle, les constructions anarchiques sur les 10m de rives du Lac Kivu ayant un impact négatif sur la reproduction des poissons et la perte de la vue sur le lac. Cette pollution due à une importante quantité des bouteilles plastiques et sachets, bloque parfois le bon fonctionnement de turbines de la SNEL, les bateaux, et même les pompes de la Regideso pour desservir les habitants de Nguba en eau potable », dit la Société Civile du Sud-Kivu.
La gestion des déchets est un casse-tête dans tous les marchés et les quartiers de la ville de Bukavu.
Saluant l’initiative du Maire de la ville par rapport au « Salongo » de chaque samedi entre 8 heures et 10 heures, et le projet avec le Fond social qui permet de dégager les déchets dans les canalisations, la Société Civile du Sud-Kivu note qu’il se pose un problème sérieux d’évacuation des déchets. La grande quantité finit dans les rivières, le lac et dans les champs environnant Bukavu.
« Une éducation de la population à la préservation du Lac Kivu et à la gestion des déchets est une nécessité. L’Etat doit également protéger ce lac et lutter contre les différentes pollutions », préconise la Société Civile.
Une éducation à la protection de l’environnement et la gestion des déchets. C’est aussi ce que préconisent plusieurs acteurs œuvrant dans le secteur de la protection de l’environnement alors que des effets du changement climatique s’observent dans toute la province.