Le Ministère de la Justice de la RDC a annoncé, ce 28 octobre 2025, une offensive judiciaire renforcée contre la fraude minière dans la province stratégique du Lualaba. Dans un communiqué officiel, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a donné instruction aux autorités compétentes d’engager toutes les poursuites judiciaires prévues par la loi contre les responsables de fraudes et irrégularités dans le secteur minier.
Le rapport de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM) révèle des violations graves du Code minier, avec des sites occupés illégalement et des réseaux sophistiqués de fraude et de contrebande impliquant civils, ressortissants étrangers, militaires et policiers, notamment des membres de la 22ᵉ Région Militaire, de la Garde Républicaine et de la PNC.
Lire aussi: Fraude minière en RDC : les 8 recommandations de Félix Tshisekedi à la ministre des Mines
Face à cette situation, le Ministre a mandaté l’Auditeur général des FARDC et le Procureur général près la Cour de cassation pour instruire et poursuivre tous les acteurs impliqués, sans distinction de rang, de fonction ou de nationalité.
Cette démarche illustre la volonté du Gouvernement d’adopter une politique de tolérance zéro contre la fraude, la corruption et la spoliation des ressources naturelles.
Le Lualaba, riche en minerais, joue un rôle clé dans l’économie congolaise. La protection de ses ressources est perçue comme essentielle pour assurer la souveraineté économique du pays et promouvoir un développement durable et équitable. Le Gouvernement rappelle que tout manquement à la loi sera sanctionné.

