Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a réceptionné ce jeudi 19 septembre 2024 une dotation de cinq ambulances et trois cliniques mobiles flambant neuves offertes par le Global Fund.
Cette dotation, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, vient renforcer significativement les capacités d’intervention sur le terrain, a souligné le ministre de la Santé.
Lire aussi : Sud-Kivu : 685 décès liés à la tuberculose co-infectée du VIH en 2023
Ces nouvelles ressources visent à améliorer l’accès aux soins de santé et à optimiser la prise en charge des patients atteints de tuberculose, de paludisme et de VIH, en particulier dans les zones rurales et enclavées.
Selon le ministre, ces équipements faciliteront le dépistage et le traitement des cas suspects, contribuant ainsi à freiner la propagation de ces maladies à travers le pays.
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (Global Fund) est une fondation à but non lucratif qui mobilise des ressources pour mettre fin aux épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme, en soutien à la réalisation des Objectifs de Développement durable des Nations Unies.
La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés par la tuberculose.
En 2022, on estimait que plus de 200.000 cas de tuberculose avaient été signalés, et la prévalence de la maladie était estimée à 200 cas pour 100.000 habitants.
De plus, la tuberculose reste l’une des principales causes de décès dans le pays, représentant environ 10% des décès liés aux maladies infectieuses.
Lire aussi : RDC : les USA apportent 424 millions de dollars d’aide humanitaire et sanitaire
La lutte contre cette maladie est donc cruciale pour améliorer la santé publique et atteindre les objectifs de développement durable.
Cette dotation d’ambulances et de cliniques mobiles représente un pas important vers un meilleur contrôle de la tuberculose et le renforcement des systèmes de santé en RDC.