M23 au Nord-Kivu : la Société Civile annonce des manifestations pour interpeller la communauté internationale

Société Civile

La coordination de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu annonce des nouvelles marches pacifiques pour ce dimanche 30 octobre 2022, pour demander à la communauté internationale de se mobiliser afin de mettre fin à l’activisme des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Lors d’un point de presse animé ce samedi 29 octobre à Goma, John Banyene, président de cette structure, a regretté que les rebelles du M23 aient assiégé plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

A l’en croire, tous les habitants de Goma, Nyiragongo et environs devront se mobiliser au tour de 9 heures ce dimanche. L’esplanade de l’ISC-Goma est maintenu comme point de rassemblement à Goma.

En outre, la Société Civile pense que les rebelles du M23 bénéficient du soutien des Rwandais, Ougandais et des mercenaires somaliens et Erythréens.

« Nul n’ignore que depuis le 20 octobre 2022, les militaires Rwandais, Ougandais et des mercenaires somaliens et Erythréens ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans les groupements Busanza, Jomba, Bweza, Kisigari et Rugari en territoire de Rutshuru dans l’idée machiavélique de pousser le gouvernement de notre pays la RDC à s’incliner Davant leurs demandes de les intégrer au sein de l’armée, la PNC et dans l’administration publique. Actuellement ils viennent d’assieger plusieurs entités du territoire de Rutshuru mais l’armée loyaliste n’a pas encore baisser les bras », soutient-il.

Pour contenir la menace, elle demande à la population du territoire de Nyiragongo, de Goma et environs d’organiser des veillées nocturnes « illimitées ». Outre cette méthode, elle demande à tous les patriotes résistants congolais à se mobiliser massivement pour aller combattre aux côtés des FARDC.

Magloire Tsongo depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.