Masisi : AFEDEM lance un projet d’urgence en sécurité alimentaire à Bweremana

Le Projet d’urgence en sécurité alimentaire en faveur des populations affectées par les conflits a été lancé à Bweremana, Chefferie des Bahunde en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Le lancement de ce projet est intervenu ce mardi 05 Février 2024 par l’organisation humanitaire Appui aux Femmes Démunies et Enfants Marginalisés (AFEDEM).

Ce projet vise à appuyer 2.000 bénéficiaires dont des déplacés, des retournés, familles d’accueil et ménages de la communauté hôte à savoir les veuves, orphelins, handicapés, personnes de 3ème âge, femmes seules en charge des mineurs pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi : Walungu: « Best » lance le projet de la culture et commercialisation des plantes maraîchères à Nzibira

Cet appui constitué des intrants agricoles, formations et sensibilisations des ménages aux bonnes pratiques alimentaires, dans le but de promouvoir la production alimentaire d’urgence, permettra aux ménages d’assurer leur autosuffisance alimentaire sans dépendre essentiellement de l’aide humanitaire d’urgence.

«Ce projet étant un projet d’urgence, pendant six mois à partir de ce mois de février va se focaliser particulièrement sur les personnes déplacées, les retournés et les vulnérables en leur dotant des techniques intrants agricoles appropriées pour leur auto-prise en charge avec ou sans l’appui des organisations humanitaires. Nous appelons toute la population de la zone de santé de Kirotshe de s’approprier ce projet car il est le sien », dit Delphin Baeni Kabiona, Point focal Protection chez AFEDEM.

 Un certain nombre de critères ont été établis.

« Etant donné que le nombre de nos bénéficiaires est limité, un certain nombre de critères a été préétabli. C’est notamment : être tout d’abord déplacé en possession d’un champ où il cultive et répondre à d’autres critères fixés par le projet ».

Il faut rappeler que le projet bénéficie du financement du Fonds Humanitaire pour un coût global de 499.9.000$ américains sur une durée de six mois.

Il s’exécute dans la Zone de Santé de Kirotshe avec quatre aires de santé. C’est entre autres Nzulo, Bweremana, Bitonga et Bishange.

Jean-Claude Mukulu, à Minova

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.