Matières premières : au Parlement Ivoirien, Vital Kamerhe porte la voix de la RDC et dénonce le Rwanda

Dans un discours marquant devant les députés de la Côte d’Ivoire, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a souligné l’importance des ressources minières congolaises, notamment le coltan, et la nécessité de reconnaître la RDC comme un acteur clé sur la scène internationale.

 « Aujourd’hui, tous vos téléphones contiennent de la matière provenant de la République Démocratique du Congo, le minerai du sang qu’on appelle le coltan. », a-t-il déclaré.

Il a dénoncé le paradoxe selon lequel la RDC, riche en ressources, n’est pas reconnue comme productrice de coltan dans les statistiques du commerce international.

Lire aussi: Nord-Kivu : le pillage de minerais continue à Rubaya, la Coordination de la Société civile de Masisi lance un SOS

« C’est plutôt son voisin, le Rwanda, qui n’en a pas dans son sous-sol, qui se classe comme le premier producteur. Quelle injustice ! » s’est-il indigné.

Le Président de l’Assemblée nationale a également souligné l’importance stratégique de la RDC pour l’accès à d’autres matières premières essentielles, comme le lithium et le cobalt, indispensables pour la fabrication des batteries électriques. Selon lui, malgré ces richesses, la RDC reste méconnue et sous-évaluée sur la scène mondiale.

Kamerhe a mis l’accent sur l’ambition de la RDC de vivre en paix avec ses voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda. Il a prôné l’amour et l’unité entre les nations africaines.

 « Nous allons certainement dissuader nos voisins de passer par  la porte au lieu de passer par la fenêtre. Ensemble, nous allons profiter des richesses qu’offre l’Afrique. C’est cette Afrique-là que nous voulons. L’Afrique doit aimer l’Afrique. »

Lire aussi: Transition écologique : la RDC réitère sa volonté de mettre en valeur ses minerais stratégiques (Felix Tshisekedi)

En parallèle, le gouvernement congolais a réagi à la récente décision des États-Unis d’inclure le cobalt congolais dans la liste des biens produits par le travail des enfants. À travers le ministère de la Communication, le gouvernement a exprimé que cette décision ne tient pas compte des efforts significatifs réalisés par l’État pour réguler l’exploitation minière, tant artisanale qu’industrielle.

La prise de parole de Vital Kamerhe à Abidjan a ainsi non seulement mis en lumière les injustices subies par la RDC, mais a également appelé à une solidarité africaine accrue pour mieux valoriser les richesses du continent.

Vinciane Ntabala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.