Durant deux jours, des femmes pygmées « Batwa » ont été formées sur leurs droits à Kitutu dans la chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga. C’est l’association sans but lucratif « Alternative Ménagers, Nature et Marchés » (AMEN asbl) qui procède à cette formation.
Selon la formatrice, l’objectif de ces assises était de capaciter cette catégorie des femmes sur leurs droits et sur la nouvelle loi portant protection des peuples autochtones.
Lire aussi: Santé maternelle : des femmes pygmées de Bunyakiri meurent en masse en accouchant
« Nous avons eu une séance de 2 jours durant laquelle les femmes pygmées ont été sensibilisées sur les droits des peuples autochtones au regard de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones promulguée en 2022 par le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi. Ces femmes ont été outillées sur le contenu de cette loi et sur certains principes afin de faire asseoir et faire comprendre aux peuples autochtones leurs droits vis-à-vis de cette nouvelle loi récemment promulguée au niveau de la RDC », a fait savoir la Coordinatrice de l’Action pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire (ACNDC asbl).
Venues de plusieurs contrées de la chefferie des Wamuzimu, ces femmes batwa ont remercié la formatrice du jour ainsi que de l’asbl AMEN pour cette formation si capitale en leur faveur.
Lire aussi: Sud-Kivu: des acteurs de la Société Civile et de médias sensibilisés sur les droits des PAP par RCF
« Nous, Busokawakelwa Dunia, femme Batwa en provenance de Kakolokelo, nous remercions les deux associations AMEN asbl et ACNDC asbl pour nous avoir enseigné sur nos droits. Nous leurs demandons de continuer avec ce genre d’activités pas seulement pour nous les femmes Batwa de Mwenga mais de toute la RDC. Nous promettons de mettre en pratique toutes les matières apprises », a déclaré cette participante au sortir de cette formation