Deux éco-gardes du Parc National des Virunga (PNVi) ont tragiquement perdu la vie ce mardi 23 juillet en fin d’après-midi, après un crash d’un aéronef survenu dans les environs d’Ishango, au cœur du parc dans la province du Nord-Kivu.
Selon l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui confirme la nouvelle, l’appareil de type « Bat Hawk », utilisé pour des missions de reconnaissance, s’est écrasé alors qu’il assurait la sécurité d’une opération menée par les agents dans cette partie du Parc.
Lire aussi : Parc des Virunga : un nouveau-né gorille dans la famille Humba, une bonne nouvelle pour la conservation
Les victimes de ce drame sont M. Claude Nguo, pilote de l’avion, et M. Daniel Kwamire, tous deux engagés dans la défense de l’une des réserves naturelles les plus emblématiques d’Afrique. D’après les informations fournies par la Direction Provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu, une enquête a été immédiatement ouverte par les services compétents, notamment l’Autorité de l’Aéronautique Civile, pour déterminer les causes exactes de ce crash.
L’ICCN, dans son communiqué, a exprimé sa « profonde douleur » et a présenté ses condoléances les plus sincères aux familles, aux proches ainsi qu’aux collègues des disparus.
L’institution réaffirme également son engagement à garantir la sécurité de son personnel et à poursuivre sa mission de conservation malgré les épreuves.
Les éco-gardes du PNVi sont confrontés à plusieurs défis dans leur mission de protection de la biodiversité, c’est notamment l’insécurité occasionnée par des groupes armés locaux et étrangers ainsi que le braconnage.
Lire aussi : Parc des Virunga : décès d’un écogarde à la suite d’un incident causé par un éléphant (Communiqué)
Pour rappel, Ce n’est pas la première fois que pareil incident se produit dans cet air protégé, le dernier accident similaire s’est produit en date du 18 novembre 2020, lorsqu’un petit avion de l’ICCN s’est écrasé dans le domaine de Katale en territoire de Rutshuru, causant ainsi la mort du pilote congolais Alphonse Musafiri et blessant quatre paysans au sol.