La Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu annonce la présence de l’épidémie de la conjonctivite virale communément appelée « Appollo » au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 février 2024, le Docteur Stéphane H. Bateyi Chef de Division de la Santé en province du Nord-Kivu renseigne que l’épidémie de conjonctivite virale est observée depuis quelques semaines dans cette province.
Lire aussi : Conjonctivite virale (Apollo) : le point dans des écoles de Bukavu
« Que faut-il faire ? Pour prévenir la maladie, il faut prendre des précautions d’hygiène (lavage fréquent des mains, désinfection avec le gel hydro alcoolique, éviter de serrer les mains et de se frotter les yeux, éviter de s’échanger les linges comme essuie-mains. En cas de survenue des symptômes dont : douleurs oculaires, sensation de grains de sable, rougeur, tuméfaction des paupières, etc … consulter rapidement un Centre de Santé et si possible un service spécialisé des soins oculaires».
Docteur Stéphane H. Bateyi appelle la population à éviter l’automédication aux collyres surtout à base de corticoïdes, dexaméthasone, Prednisolone. etc … « sans prescription médicale ou également des produits traditionnels à base de plantes ».