Nord Kivu: vers la fin des sacs, sachets et autres emballages plastiques ?

Ville de Goma Nord-Kivu

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu interdit à toute la population de cette province de produire, d’importer, de commercialiser et d’utiliser les emballages en plastique. Un délai d’un mois est accordé pour écouler les stocks disponibles.

Ceci est contenu dans un communiqué rendu public mercredi 19 juin 2024 et consulté par la rédaction de La Prunelle RDC.

Lire aussi : La pollution du lac Kivu inquiète la Société Civile du Sud-Kivu

Dans ce communiqué, le Gouverneur de province interdit l’utilisation des emballages plastiques, car ils portent atteinte, non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l’environnement en polluant les écosystèmes.

« La lutte contre les effets du changement climatique causés par L’homme demeure une question épineuse d’ordre mondial. C’est pourquoi, conformément au Décret n° 17/018 du 30 décembre 2017, il est porté à la connaissance de toute la population de la Province du Nord-Kivu qu’il est interdit de produire, d’importer, de commercialiser et d’utiliser les sacs, sachets, films et autres emballages en plastique », dit le Gouverneur militaire.

Les détenteurs des stocks des sachets et emballages plastiques ont un mois pour finir le reste.

« Ainsi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de se mettre en ordre avec cette règlementation et me référant au rapport de l’équipe mixte chargée d’évaluer le stock existant des emballages ci-haut visés, j’accorde un moratoire d’un mois d’écoulement des stocks disponibles des emballages non biodégradables, et ce, à compter de la date de signature du présent Communiqué ».

Dépassé ce délai, averti le Gouverneur, les mesures contenues dans l’Arrêté Provincial n° 01/175/CAB/GP-NK/2024 du 25 avril 2024 portant modalités de perception et d’affectation de la redevance et de la sanction pécuniaire de recyclage industriel des déchets en plastique ou autres matières non biodégradables au Nord-Kivu, seront appliquées.

« Les contrevenants subiront la rigueur de la loi ».

 Si la décision est mise en œuvre, la Province du Nord-Kivu sera la première à réussir le pari de l’interdiction des emballages plastiques en RDC. Plusieurs villes sont devenues des « dépotoirs » des déchets plastiques alors qu’il y a très peu d’initiatives de transformation de ces déchets.

 Divine Kazamwali

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.