ONU : Voici pourquoi l’Assemblée générale doit soutenir le droit à un environnement sain

shabunda - ndilo

L’Assemblée Générale de l’ONU doit voter fin Juillet sur un projet de résolution reconnaissant le droit des êtres humains à un environnement propre, sain et durable par l’ensemble de ses 193 membres.

Différents pays dont le Costa Rica, les Maldives, le Maroc, la Slovénie et la Suisse ont présenté ce projet de texte à l’Assemblée en juin dernier, suite à l’adoption d’un texte similaire par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en octobre 2021.

Pour ces pays, cette résolution reconnaît le droit à un environnement propre, sain et durable en tant que « droit de l’homme » essentiel à la pleine jouissance de tous les droits de l’homme. Elle appelle, entre autres, les États et les organisations internationales à adopter des politiques et à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement propre, sain et durable pour tous.

Dans un entretien accordé à ONU info, David Boyd, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement, a affirmé qu’il y aura probablement un vote sur la reconnaissance du droit à un environnement propre, sain et durable.

Pour lui, ce droit n’a pas été inclus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Il s’agit donc d’une résolution historique qui va changer la nature même du droit international des droits de l’homme.

« Pourquoi est-il important que les pays votent « oui » à cette résolution ? C’est important parce que face à la triple crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés – le changement climatique rapide, la perte de biodiversité et la pollution toxique omniprésente qui tue 9 millions de personnes chaque année – nous devons transformer la société, nous devons rapidement passer aux énergies renouvelables. Nous devons également passer à une économie circulaire, et nous devons désintoxiquer la société, et le droit à un environnement sain est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour demander des comptes aux gouvernements« , a déclaré David Boyd.

Certains pays commencent à intégrer le droit à un environnement sain dans leur système juridique et des quantités de personnes à la base utilisent ce droit pour faire valoir que leur gouvernement devrait prendre des mesures plus énergiques en faveur du climat, de la qualité de l’air et de la biodiversité et des écosystèmes.

Pourquoi le droit à un environnement sain devrait-il être reconnu comme un droit humain universel ?

« La vie de tant de personnes sur cette planète est affectée par la crise climatique et la dégradation de l’environnement. Des milliards de personnes respirent aujourd’hui un air si pollué qu’il va réduire leur espérance de vie de plusieurs années. Des milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable ou à une quantité suffisante d’eau. Des milliards de personnes dans le monde ne mangent pas des aliments sains et produits de manière durable, et nous souffrons tous du déclin de la biodiversité« , a répondu le Rapporteur des Nations-Unies sur les droits de l’homme et de l’environnement

Celui-ci ajoute que les gens doivent comprendre que la biodiversité est vraiment le fondement de la vie sur cette planète. Sans les plantes et les arbres qui produisent de l’oxygène, nous ne pourrions pas respirer. Sans les écosystèmes qui filtrent l’eau, nous aurions de très gros problèmes. Et la réalité est que nous avons besoin d’un climat sûr et vivable pour nous épanouir en tant qu’êtres humains.

«  C’est pourquoi ce droit est d’une importance capitale. Depuis des décennies, les gouvernements promettent de nettoyer l’environnement et de faire face à l’urgence climatique, mais le droit à un environnement sain change la perspective des gens : ils ne supplient plus les gouvernements d’agir, ils exigent« .

Il sied de noter que les résultats de la conférence Stockholm+50 en juin dernier, recommandaient également aux États de « reconnaître et mettre en œuvre le droit à un environnement propre, sain et durable ».

Abdallah Mapenzi

Tagged:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.