« Primera Gold » : Mukwege appelle la jeunesse à s’y opposer !

Primera - Gold - Denis Mukwege
Denis Mukwege s'exprime devant des jeunes de Bukavu

Le Prof Dr Denis Mukwege appelle toute la jeunesse à se lever pour dire non à l’Entreprise « Primera Gold. Il l’a fait savoir ce dimanche 27 Août 2023 au cours de son intervention à la conférence d’échanges organisée par les jeunes du Sud-Kivu.

« Primera Gold » est une société créée à la suite des accords de coopération signés entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis en octobre 2021. La société Primera Gold DRC a été créée en décembre 2022. Fruit d’un partenariat public-privé, la société a officiellement lancé ses exportations d’or artisanal le 13 janvier 2023.

Lire aussi: En seulement 7 mois, « Primera Gold » vante des prouesses jamais réalisées dans le secteur aurifère

À en croire le prix Nobel de la paix 2018, le Prof Dr. Denis Mukwege, il est impossible que les congolais soient exploités par ses propres prédateurs.

« Pourquoi devons-nous nous taire ? Si nous sommes à 10.000 jeunes organisons-nous pour dire non à Primera Gold. Et dernièrement ils ont fait un coup et je pense que certains de vous ici leurs parents ont été victimes alors que l’exploitation artisanale de l’or est acceptée en RDC. On est venu faire des fouilles chez des individus et on a pris une grande quantité de l’or et certaines personnes sont actuellement en prison et d’autres ont été convoquées devant la justice. Au fait, pourquoi devons-nous accepté d’être exploité par nos prédateurs ? Pour 20 milles dollars ils font l’exportation de l’or, y-a-t-il pas des congolais qui ont 20 milles dollars ? » s’interroge-t-il.

Il appelle la jeunesse à agir dans l’urgence.

« Agissons dès la semaine prochaine pour dire à Primera que nous ne sommes pas d’accord et si nous acceptons tous, on va continuer à nous exploiter. Les moyens sont là, mais les problèmes c’est la corruption est les richesses de notre pays ne sont pas utilisées par le peuple congolais ».

Contexte

Le Docteur Denis Mukwege fait cet appel après la dénonciation du député national Alfred Maisha. Ce dernier a décidé d’adresser une question écrite aux Ministres des Finances, des Mines et du Portefeuille.

Le député national dénonçait une « mafia » qui caractérise ce contrat, car dans la création de ces sociétés, chaque Société Primera n’apporte que 20.000 USD. 9.000 USD du gouvernement et 11.000 USD de Primera.

A ce titre, un monopole d’exploitation des minerais pendant 25 ans a été accordé à Primera dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema alors que la RDC s’engage de son côté à engager la Société Sakima à signer un accord avec Primera pour 25 ans de commercialisation des minerais.

Un régime fiscal privilégié a également été accordé à cette Société, mais aussi plusieurs exonérations « inégales ».

Lire aussi: Déchéance de l’agrément de l’unique raffinerie d’or en RDC : arrêté « illégal, contradictoire et scandaleux » (GTT Mines et Hydrocarbures de la Société Civile)

À l’exportation du Coltan par exemple, Primera payera 3,5% de la valeur de cargaison des marchandises alors que les sociétés congolaises ayant des titres congolais payent 12%.

À voir le flux, dit Alfred Maisha Bishobibiri, la République démocratique du Congo perd par mois, plus de 500 millions de dollars américains pour les trois provinces.

Face à ce « braquage » des minerais congolais, Alfred Maisha Bishobibiri, qui s’est dit « scandalisé », accuse ces membres du gouvernement d’avoir violé le texte de réglementation du secteur, rappelant que le régime conventionnel a été abrogé par le nouveau Code minier et que toutes les sociétés sont traitées d’une manière uniforme.

La Société « Primera Gold» elle, continue à vanter la quantité de l’or exporté depuis son existence. L’entreprise a également promis d’acheter et exporté plus de 3.000 Kilogrammes d’or en début de ce deuxième semestre 2023, l’équivalent d’environ 190 millions USD.

Lire aussi: RDC : le Groupe d’Experts de l’ONU craint que la société « Primera Gold DRC » ne serve de canal officiel de blanchiment de l’or illégal

Cette entreprise publique entend atteindre la barre de 1000 Kgs d’or le mois d’ici la fin de l’année en cours, selon son Directeur Général Joseph Kazibaziba.

Freddy Ruvunangiza

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.