Le Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI) en République Démocratique du Congo est arrivé au Sud-Kivu ce mardi 10 octobre 2023. Cette visite de Crispin Mbindule Mitono au Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre d’une itinérance entamée par lui depuis quelques jours dans différentes provinces pour palper du doigt l’effectivité du fonctionnement du cadastre minier.
Il a été accueilli au port par la Directrice Provinciale ad intérim du CAMI, madame Kajibwami Bulonza Sylvie, accompagné par des agents et cadres de la Direction du Sud-Kivu.
Aussitôt arrivé à Bukavu Chef-lieu de la Province, le PCA du CAMI est allé présenter les civilités au Gouverneur de province, avec qui il a échangé sur l’appui et l’accompagnement de la province aux services du CAMI.
Lire aussi: Sud-Kivu : suspension des activités minières de « Golden Oxen Mining »
Celui-ci a indiqué être venu se rendre compte de l’effectivité du CAMI, Direction Provinciale du Sud-Kivu mais également échanger avec les détenteurs des titres miniers pour voir leur conformité aux droits miniers en vigueur en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes en province dans le cadre de l’itinérance du cadastre minier. Nous venons voir l’effectivité du fonctionnement du cadastre minier au Sud-Kivu. Comme vous le savez c’est la province du Sud-Kivu qui gère le Nord-Kivu dans le cadre du cadastre minier. Alors nous allons parler avec les titulaires des droits miniers qui sont ici et au Nord-Kivu pour voir si leurs titres sont en ordre avec le cadastre minier. Nous allons donc discuter avec les tenants des titres miniers et nous allons parler avec les agents du cadastre minier pour comprendre les difficultés qu’ils éprouvent sur terrain et comment améliorer », a laissé entendre le PCA du CAMI.
Crispin Mbindule n’a pas manqué de louer les efforts de la province du Sud-Kivu qui, selon lui, est la seule province qui rétrocède les 5% dus au cadastre minier.
« D’abord nous avons félicité l’autorité provinciale du Sud-Kivu, parce que seul le Sud-Kivu rétrocède le 5% dus au cadastre minier. Nous sommes passés dans d’autres provinces et nous avons trouvé que seul le Sud-Kivu qui rétrocède au cadastre minier. C’est vraiment une bonne manière de renforcer et rapprocher le cadastre minier aux exploitants. Et donc, c’est une occasion de demander à ceux qui détiennent des titres miniers d’avoir la représentativité au Sud-Kivu », a soutenu Mbindule.
Après s’être entretenu avec le Gouverneur de province, le PCA du CAMI s’est dirigé à la direction provinciale du CAMI où il a eu des longs échanges avec les agents et cadres de la Direction provinciale. Ces échanges se sont clôturés par une visite du bâtiment administratif de la Direction provinciale du CAMI pour palper du doigt les conditions dans lesquelles tous les services fonctionnent.
Déjà ce mercredi 11 octobre, le PCA du CAMI compte s’entretenir avec plusieurs services miniers et des sociétés minières qui œuvrent en province. Il promet de donner ses impressions après avoir rencontré toutes les parties avant de continuer son itinérance.
3 comments