RDC : les droits miniers et/ou de carrières détenus par des personnes physiques seront radiés

sud-kivu-golden-oxen-mining-international-tente-t-elle-de-defier-letat-a-kadubo
Sur un site d'exploitation illicite d'Or à Kadubo (Sud-Kivu)

Le Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo tient à faire respecter la réglementation sur la détention des droits et/ou de carrières. Dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC,  le CAMI rappelle que ces droits miniers doivent être détenus par des personnes morales et non physiques.

« Conformément aux prescrits de l’article 23 du Code Minier tel que révisé à ce jour, seules les personnes morales de droit congolais ou étrangers ainsi les organismes à vocation scientifique sont censés être titulaires des droits miniers et/ou de carrières », rappelle le Directeur du Cadastre Minier, Mabolia Yenga Popol.

Lire aussi: RDC: Crispin Mbindule (PCA du CAMI) en visite d’itinérance au Sud-Kivu

Dix jours sont donc accordés aux personnes concernées afin de se conformer à la loi.

« Ainsi, il est porté à la connaissance de toutes les personnes physiques ayant autrefois détenus ou détenant encore des droits miniers et/ou de carrières, en dépit du rappel consécutif à la révision du Code et du Règlement miniers de 2018 lancé par le CAMI, que ce dernier va procéder dans les dix jours du présent communiqué à la radiation, sur la carte de retombes minières et dans son registre, de tous les droits miniers et/ou de carrières ayant été autrefois détenus ou actuellement détenus par des personnes physiques ».

Lire aussi: Nord- Kivu: la Société Minière de Bisunzu (SMB) de Mwangachuchu déchue de ses droits d’exploitation

Jean-Luc M.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.