RDC: l’ICCN recrute des nouveaux écogardes pour la protection du PNKB

Kahuzi Biega - PNKB - gorilles - écogardes
Ph. PNKB

L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) lance un appel d’offre pour le recrutement des nouveaux écogrades au Parc National de Kahuzi Biega, (PNKB). Cet appel d’offres est lancé pour préserver la biodiversité et l’intégrité du Parc contre les menaces des braconniers.

Les écogardes recrutés auront pour mission de patrouiller et de protéger l’intégrité du Parc dont ils doivent s’occuper.

Lire aussi: Kahuzi Biega: malgré la présence des hommes armés dans certains coins, la zone touristique et les gorilles sont en sécurité

« En ce sens, l’écogarde assure des fonctions d’identification, de surveillance du site. Il (Elle) effectue des patrouilles régulières, sécurise les itinéraires de randonnées, l’état de la faune, de la flore et de l’environnement. II (Elle) procède à assurer la sécurisation des installations du Parc contre les personnes extérieures. Enfin, il (elle) fait respecter les règles et les consignes de sécurité du Parc », écrit l’ICCN.

Les critères de recrutement sont:

  1. Être de nationalité congolaise,
  2. Avoir une bonne condition physique,
  3. Être d’une bonne moralité,
  4. Etre âgé de 18 à 30 ans,
  5. Être en possession d’un diplôme d’Etat (D6) ou son équivalent,
  6. Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit,

Les éléments à présenter

  1. Une lettre de motivation manuscrite,
  2. Un curriculum vitae portant une photo d’identité,
  3. Une photocopie de la carte d’identité,
  4. Une photocopie des documents scolaires,
  5. Un numéro de téléphone où le/la candidat(e)(e) peut être joint(e) ou personne de référence
Lire aussi: Semaine du Tourisme: les députés provinciaux du Sud-Kivu ont présenté au Ministre Modero les potentialités touristiques de la province

Les modalités du recrutement Les dossiers doivent être envoyés : 1) En dur à l’un des lieux suivants : Au Sud-Kivu Bukavu (au bureau de la Direction Provinciale de l’ICCN/ Bureau du PNKB/WCS) Tshivanga (au quartier général du PNKB) Lulingu (au bureau secteur du PNKB) Nzovu (au bureau secteur du PNKB) Nkuku (au bureau secteur du PNKB) Mumbili (au bureau secteur du PNKB) Au Nord-Kivu Itebero (au bureau secteur du PNKB) Au Maniema Kasese (au bureau secteur du PNKB).

Et pour ceux qui le peuvent, par courriel électronique à l’adresse recrutementecogardes@kahuzibiega.com en indiquant « recrutement écogardes » dans l’objet du mail;

L’identité des candidat(e)s retenu(e)s ainsi que les dates pour les tests seront aussi affichées aux lieux susmentionnés en plus des bureaux administratifs proches.

La Date-limite de dépôt des candidatures est le 05 Août 2023 à 16H00.

Les candidatures des femmes et des Peuples Autochtones sont vivement encouragées pour assurer la diversité, l’équité et l’égalité.

Le PNKB a été créé en 1975 sur une superficie de 600.000 ha et couvre trois provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) dont Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema, le nom du parc fait référence aux deux volcans éteints dont le Mont Kahuzi (3 308 m) et le Mont Biega (2 790 m).

Ce Parc est le seul site en RDC, où l’on peut visiter des gorilles des plaines de l’Est (Gorilla beringeil grauer), habitués à la présence humaine.

LaPrunelleverte

7 comments

  1. Bonsoir je suis très ravis de vous,j’avais postulé a l’ecogarde ,j’attends la suite merci beaucoup

  2. J’attend impatiement le prochain recrutement jsuis déterminer d’apporter un plus dans cet institut.

  3. Bonsoir chef, mais je voulais juste me rassurer si cette offre de recrutement est toujours encours?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.