Deux éléphants du parc national de Virunga en divagation se sont retrouvés en bon milieu des habitants et puis abattus par des personnes présumées combattants armés du groupe FDLR à Katwiguru dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ce jeudi, 21 décembre 2023
Plusieurs coups de balles y ont été audibles, créant une panique dans le chef de la population locale. Loin des protecteurs rangers du Parc National des Virunga, ces pachydermes se sont attirés la foudre de ces combattants affamés. Ils n’ont pas hésité de se partager avec les habitants de la place, dans la joie, les gibiers venus vers eux telle une manne.
Lire aussi: L’hippopotame, un décimât silencieux met l’espèce en danger d’extinction
« Nous n’avons su quel était le problème quand les tirs nourris d’armes ont commencé à retentir dans notre milieu. Plus tard, on apprendra que deux éléphants ont été tués par balles en tentant de pénétrer dans notre milieu en provenance du parc. Les premières tentatives ont échoué au niveau du PK27. Et c’est par après que ces éléphants seront tués au PK », relate une source contactée par LaPrunelleverte.com.
Lire aussi: Commerce illégal des espèces sauvages protégées : des primates en provenance de la RDC arrêtés à Lomé
Celle-ci affirme qu’après l’abattage de ces pachydermes, l’heure a été au partage entre combattants et habitants.
Signalons que lors de la chasse de ces animaux en divagation par des tirs d’armes, une fille d’environ 12 ans a été blessée par balle.
Le Chargé de Communication du Parc national des Virunga a confirmé l’information à La Prunelle RDC sans beaucoup de détails, pour l’instant.
Lire aussi: Gorilles de Kahuzi-Biega: deux nouveau-nés
En rappel, c’est la troisième fois consécutive durant ce dernier trimestre de l’année 2023, que des éléphants en divagation sont tués dans ce village proche de Kisharo, se trouvant sur la route Kiwanja-Ishasha.
1 comments