Rwanda : première épidémie de virus Marburg confirmée avec 26 cas

marburg-virus-fievre-maladie

Le Rwanda fait face à sa première épidémie de maladie à virus Marburg, avec 26 cas confirmés et six décès enregistrés. Les autorités sanitaires du pays renforcent leurs efforts pour contenir cette épidémie, qui touche déjà sept des 30 districts.

Actuellement, 20 patients sont en isolement et reçoivent des soins, tandis que 161 personnes ayant été en contact avec les cas identifiés sont suivies de près. Les responsables sanitaires intensifient les mesures de réponse et enquêtent sur l’origine de l’infection.

Lire aussi : L’OMS se mobilise pour la première vaccination contre la variole de singe au Sud-Kivu

Pour soutenir ces efforts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met à disposition son expertise et des fournitures médicales d’urgence. Un envoi de matériel pour le traitement et la prévention des infections est en préparation et sera expédié à Kigali depuis le centre des urgences sanitaires de l’OMS à Nairobi.

« Nous mettons en œuvre rapidement tous les aspects nécessaires pour aider le Rwanda à freiner la propagation du virus efficacement et rapidement. Grâce à son solide système de santé publique, le Rwanda bénéficie d’un soutien renforcé pour intensifier ses actions. » a souligné la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’OMS coordonne également les efforts de préparation et d’intervention dans les pays voisins afin d’assurer une détection et un contrôle rapides du virus.

Bien que plusieurs traitements prometteurs soient en développement, il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre le virus Marburg.

Lire aussi : Médecins Sans Frontières vaccine plus de 81.000 enfants  contre la rougeole dans les Zones de Santé de Tshopo et Banalia

L’OMS travaille avec un consortium d’experts pour avancer dans le développement de vaccins et de thérapies.

La maladie à virus Marburg est extrêmement grave, provoquant une fièvre hémorragique avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %. Elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête sévères et, dans de nombreux cas, des symptômes hémorragiques dans les sept jours suivant l’apparition des premiers signes. Le virus, transmis par des chauves-souris frugivores, se propage entre humains par contact direct avec les fluides corporels ou des surfaces contaminées.

Trésor Wilondja 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.