Sud-Kivu : incinération des déchets plastiques et ménagers, un danger sur la santé et l’environnement ! 

assainissement - goma- déchets- immondices
Des déchets au marché de Nyawera à Bukavu. Photo d'illustration

L’absence des dépotoirs publics et du système de recyclage est à la base de l’incinération des déchets plastiques et autres par les ménages dans la ville de Bukavu. Cette pratique ne passe pas sans conséquence sur le climat et la santé humaine. La population quant à elle est exposée aux rayons ultraviolets occasionnés par la fumée des déchets plastiques et ménagers.

Selon Louange Ntakobajira, Consultant en gestion des déchets urbains, cette dernière crée des effets nocifs sur l’environnement et la santé humaine. Pour lui, le réchauffement climatique est aussi l’une des plus grandes conséquences de l’incinération des déchets.

Lire aussi : Lac Kivu : les déchets plastiques peuvent remplacer les « Sambaza » (une chercheuse évoque le pire scénario)

A Bukavu, la pratique est courante. La fumée est visible continuellement au-dessus des maisons quand des familles veulent se débarrasser de leurs déchets. Ils trouvent un espace dans leur parcelle ou sur la route pour incinérer des déchets plastiques, notamment.

Mais pour Louange Ntakobajira, les déchets organiques et plastiques constituent un danger immédiat et à long terme tant qu’ils sont jetés dans l’environnement sans gestion préalable. Il insiste que les déchets organiques demeurent un grand danger public car ils dégagent un gaz comme le dioxyde de carbone qui sont des gaz toxiques à l’environnement.

Ntakobajira ajoute que l’impact de la fumée après incinération des déchets suite au manque des entreprises de recyclage et la gestion responsable des déchets occasionne le changement climatique.

 « Une fois qu’on brûle les déchets, cette fumée qui monte dans les nuages et se répand dans l’environnement, n’est pas propice au maintien de la couche d’ozone. Comme conséquence, les humains seront exposés aux rayons ultraviolets qui sont nocifs sur les êtres vivants, leur santé, sans oublier le changement climatique », explique cet expert environnemental.

Des jeunes entrepreneurs ont mis en place certaines méthodes de recyclage des déchets plastiques et autres pour rendre la ville salubre et épargner l’environnement de l’incinération des déchets mais leurs efforts ne semblent pas suffisants. 

 « Dans la ville de Bukavu, nous avons déjà certaines méthodes de recyclage des déchets plastiques par la méthode de la production des pavés, en utilisant les déchets plastiques. On peut également aller plus loin en valorisant ce gaz ou la fumée pour en faire des bio-carburants. Cela peut être recyclé au lieu que ce gaz soit néfaste sur l’environnement que nous devons préserver », ajoute Louange Ntakobajira.

 Cet expert en gestion des déchets recommande aux habitants de la ville de Bukavu et ses périphéries de pratiquer la bonne gestion des déchets en s’abonnant par exemple aux organisations chargées d’évacuer des déchets mais aussi en procédant au tri pour voir comment préserver l’environnement.

Au gouvernement congolais de mettre en place un système de recyclage du gaz ou de la fumée en vue de protéger la nature de ce danger auquel elle est exposée.

Suzanne Baleke

Étiquettes

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.