Sud-Kivu : levée de la suspension des activités minières dans la filière Stannifère “3T”

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

Le Gouverneur du Sud-Kivu a levé la suspension des activités minières dans la filière stannifère (3T). Cette décision suit une réunion d’harmonisation entre le Gouverneur et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) le 14 août 2024.

Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement provincial a invité les services techniques et administratifs des mines, ainsi que la Police des Mines et Hydrocarbures, à appliquer strictement cette mesure dès le 15 août 2024.

“Cette décision découle des conclusions harmonisées de la réunion entre l’Autorité Provinciale et les responsables des entités de traitement des minerais de 3T et des pierres de couleur, membres de la Chambre des Mines, sous la conduite du Président de la FEC, section provinciale du Sud-Kivu,” a déclaré Luganywa Kabi Didier, porte-parole du gouvernement provincial.

Le communiqué appelle toutes les coopératives, sociétés minières, entités de traitement, comptoirs d’achat d’or et tenanciers de dragues à se présenter devant la Commission ad-hoc pour régulariser leur situation fiscale et signer l’Acte d’engagement pour la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier, ainsi que pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Le gouvernement provincial a ajouté que les consultations se poursuivront avec les différents acteurs de la filière aurifère et autres opérateurs miniers pour assurer l’appropriation totale des mesures d’assainissement du secteur minier par tous les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est de lever définitivement la suspension par arrêté provincial.

“L’objectif est de transformer le secteur minier en un véritable levier de stabilité, de création de richesses pour tous et de développement socio-économique de la province du Sud-Kivu, avec la participation active et informée de tous les acteurs impliqués,” a ajouté le porte-parole.

Cette mesure concerne les acteurs impliqués dans l’exploitation de la cassitérite, du coltan et du wolframite.

La veille, le Gouvernement Provincial et la FEC se sont rencontrés pour convenir de la reprise partielle des activités minières après avoir évalué le respect des engagements pris par les entreprises et coopératives pour une exploitation saine et profitable aux communautés locales, contribuant ainsi à la reconstruction de la province.

En ce qui concerne l’exploitation aurifère, une autre réunion est prévue avant la fin de la semaine pour prendre une décision finale à l’intention des entreprises ayant accepté les dix préalables, dont l’acte d’engagement pour la réhabilitation des routes, le paiement régulier des taxes, le financement de la brigade provinciale d’assainissement, et l’augmentation de la redevance minière, œuvrant ainsi pour le développement intégral de la province aux côtés de l’exécutif.

La FEC Sud-Kivu, les exploitants miniers et la société civile ont salué la détermination du Gouverneur Jean-Jacques Purusi à apporter des solutions aux problèmes de ses administrés à travers des actions concrètes et des réformes courageuses.

Bertin Bulonza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.