Au Sud-Kivu, plusieurs organisations locales, nationales et internationales mènent depuis des années des interventions notamment dans les secteurs de l’Agriculture, Pêche, élevage, développement Rural, Environnement et Économie.
Cependant, il s’observent plusieurs défis qui entourent leurs interventions dans ces secteurs notamment l’absence d’un cadre de concertation et de coordination des activités de développement, ce qui justifie que deux ou plusieurs organisations puissent réaliser les projets ou programmes ayant les mêmes objectifs et les mêmes activités dans une même zone avec les mêmes cibles.
D’autre part, on note des faiblesses liées au suivi et à l’évaluation des projets ou programmes implémentés sur l’étendue de la Province afin d’apprécier le niveau des changements apportés par ces derniers et en proposer des adaptations en cas de besoin.
A ceci, il faut ajouter la non-prise en compte des priorités définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu par certaines organisations qui se limitent à poser des interventions sans contrôle du gouvernement.
Lire aussi: ATA-RDC : lancement de la campagne agricole saison A 2023-2024 couplée à la distribution de semences par IITA
Dans la perspective de trouver une solution durable, concertée et coordonnée en lien avec ces défis, le Ministère provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural, environnement et économie verte au Sud-Kivu, a pris la décision de réunir ce lundi 12 août 2024 les différents partenaires intervenant dans les matières couvertes par son portefeuille, afin de définir les nouvelles modalités de collaboration, de suivi, d’évaluation et de coordination.
A en croire Me Didier Kabi, ministre Provincial ayant en charge les 7 portefeuilles concernés, cette rencontre visait à contribuer à la coordination des projets et programmes de développement mise en œuvre par les partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’agriculture, sécurité alimentaire, pèche, élevage, développement Rural, médias, environnement et économie verte.
Au cours de cette rencontre qui a connu la participation du Gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi et de plusieurs responsables des organisations, le ministre Didier Kabi a présenté les axes stratégiques et prioritaires du programme de développement du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour la période 2024-2025 dans les 7 Secteurs susmentionnés.
Aux organisations concernées, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a rappelé sa ferme détermination à faire un état de lieu de tous les projets et programmes de développement dans les 7 secteurs en revenant sur les objectifs et indicateurs de départ assortie d’une cartographie indicative.
Cela permettra selon le gouvernement provincial à bien préparer la campagne agricole pour la saison À 2024-2025 en Province du Sud-Kivu mais également faciliter la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation des activités des partenaires techniques et financiers du ministère de l’agriculture assorti des nouvelles modalités de collaboration.
« Le Gouvernement provincial veut axer sa priorité sur la relance agricole en province. Et pour y parvenir, il était très impérieux de réunir tous les partenaires. Nous constatons beaucoup de défis dans la mise en œuvre de certains projets et programmes en province. Et comme nous sommes à la veille de la saison agricole A 2024-2025, le Gouverneur a exigé que nous puissions inviter tous ces partenaires pour discuter sur leurs activités. Savoir les font avec qui ? Ils les font comment ? Quels sont les changements observés ? Savoir l’impact positif apporté au regard des millions de dollars qu’ils ont des différents bailleurs ? À ce niveau, ils vont nous dire quelles panifications ils ont pour la réussite de cette saison afin de pouvoir capitaliser toutes les interventions qu’ils ont à faire avant la fin de cette année », a expliqué le ministre Didier Kabi.
Lire aussi: Sud-Kivu : l’IITA et l’ETH en collaboration avec l’UCB partagent des connaissances avec la communauté scientifique, les agriculteurs et les acteurs des chaînes de valeur Café et Soja sur l’agroécologie
Le Gouverneur a par la même occasion exigé que tous ces partenaires puissent se retrouver chaque fois mensuellement dans le cadre du comité sectoriel, pour qu’ils puissent donner au gouvernement l’état d’avancement de leurs activités. Cela permettra selon l’autorité provinciale de savoir qui a avancé et qui n’a pas avancé par rapport au paquet d’activités prévues.
C’est dans cette optique que le Gouvernement provincial compte mettre en place un cadre de concertation et de coordination incluant tous ces partenaires pour des actions concertées en faveur du développement de la province.
« Il se constate que plusieurs partenaires interviennent dans une même zone avec les mêmes cibles et pourtant la province a des besoins dans tous les territoires. Et on se dit qu’avec le cadre de concertation qu’on va mettre en place, ça va nous permettre d’orienter chaque partenaire lorsqu’on se rassure que son projet ou programme rencontre la vision du gouvernement provincial et le plan de développement de la province », a soutenu le Porte-parole du gouvernement provincial.
À l’issue de cette rencontre, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a pris l’engagement de soutenir financièrement et techniquement l’actualisation du plan de développement provincial pour la période de 2024-2028 au compte de la province du Sud-Kivu.
Ce qui permettra au gouvernement provincial de ramener chacun de ses partenaires sur un axe stratégique et ainsi permettre à l’autorité provinciale de contrôler tous les financements qui viennent dans sa juridiction. Tout ceci dans sa politique de réduire sensiblement la dépendance alimentaire étrangère dans le Sud-Kivu.