Sud-Kivu : report du lancement de la campagne de vaccination contre le MonkeyPox

MonkeyPox

Initialement prévu pour ce mercredi 2 octobre 2024, le lancement de la campagne de vaccination contre le Monkeypox dans la province du Sud-Kivu est reporté au lundi 7 octobre 2024.

C’est la Division provinciale de la Santé du Sud-Kivu (DPS) qui a annoncé cette décision à La Prunelle RDC, à travers son chargé de communication, Claude Bahizire. Selon lui, ce report est dû au fait que tous les préalables à cette vaccination n’ont pas encore été réunis.

Lire aussi: Sud Kivu : lancement d’une campagne de vaccination contre la variole du singe (Monkeypox), le 2 octobre prochain

« Les vaccins doivent être conservés à une température inférieure à -20 degrés. Heureusement, nous avons deux chambres froides à Bukavu et à Uvira. Cependant, il reste encore des préparatifs à réaliser, notamment la formation des vaccinateurs sur l’administration du vaccin Mpox, qui se fait par injection et nécessite des professionnels bien formés et équipés. De plus, des vaccinateurs doivent venir du niveau national et nous les attendons. Tout ce qui est organisationnel doit être prêt avant de lancer cette campagne de vaccination », a-t-il expliqué.

Claude Bahizire précise que le lancement de la campagne de vaccination est désormais prévu pour le lundi 7 octobre 2024, dans les trois zones ciblées : Kamituga, Nyangezi et Uvira. Par la suite, une semaine plus tard, la Zone de santé de Miti Murhesa sera ajoutée à ces zones.

Lire aussi: MonkeyPox au Sud-Kivu : déjà 6.495 cas positifs cumulés, 32 zones touchées et le taux de mortalité n’a pas encore dépassé 1%

Il indique également que la première phase de la vaccination s’étendra sur une durée de 10 jours dans ces quatre zones de santé déjà identifiées.

La Division provinciale de la Santé appelle la population du Sud-Kivu à s’impliquer activement dans la lutte contre le MonkeyPox en respectant toutes les mesures barrières.

Brigitte Furaha

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.