« Tout ce que l’homme fait, le fait avec les mains et alors qu’elles sont les vecteurs très bien connus pour la transmission des maladies et surtout les maladies contagieuses », c’est en tout cas ce que rappelle le Docteur Jean-Claude Kulondwa, Chef de bureau Hygiène et Salubrité à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains.
Pour ce 5 mai 2024, cette journée a été célébrée sous le thème « Pourquoi est-il important de diffuser des informations sur l’hygiène des mains ? Parce que cela aide à enrayer la propagation d’agents pathogènes dangereux dans le cadre des soins ».
Jean-Claude Kulondwa explique que l’hygiène des mains se fait avec deux choses notamment le gel hydroalcoolique ou de l’eau propre et du savon.
Il indique que le gel hydroalcoolique a des limites parce que c’est une solution qu’on peut utiliser uniquement 3 à 4 fois consécutive.
Il ajoute que ce gel n’est efficace que lorsque les mains sont visiblement propres.
« La première étape consiste à frotter la pomme par la pomme, le dos de la main contre le dos de la main, les espaces interdigitaux contre les espaces interdigitaux, les pouces contre les pouces tout en respectant la tabatière anatomique mais également le bout des doigts contre le bout des doigts », dit-il.
Cet agent sanitaire insiste que plusieurs maladies causées par les mains sales sont enregistrées au Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier. Une raison de plus pour veiller sur l’hygiène des mains en vue de rester en bonne santé.
Lire aussi : Kamituga: 2 détenus malades de choléra s’évadent du Centre de Traitement
« Cinq moments critiques dans lesquels nous conseillons toujours les gens de se laver les mains : avant de manger et après avoir mangé, après avoir été aux toilettes, après avoir changé la couche de l’enfant, avant et après avoir préparé la nourriture. Les maladies les plus importantes de notre province qui sont causées par l’hygiène des mains c’est par exemple le choléra (Globalement, on a déjà enregistré plus de 900 cas depuis le début de l’année et 19 décès), les maladies diarrhéiques surtout chez les enfants de moins de cinq ans. (Notre province est la province qui notifie le plus grand nombre des cas et cela n’est pas sans conséquence parce que nous avons également le plus grand nombre d’enfants qui décèdent de la diarrhée ; la fièvre typhoïde c’est la même…donc nous avons le plus grand nombre des cas », ajoute le docteur Jean-Claude Kulondwa
Celui-ci conseille d’utiliser de l’eau coulante lors de lavage des mains. Il recommande aux habitants de se rassurer que les cinq étapes de lavage de mains sont respectées pour rester en bonne santé.