Sud-Kivu: la gratuité de la maternité s’annonce avec pompe!

maternité - soins - gratuité
Tshisekedi lance le programme de la gratuité de la Maternité dans quelques provinces de la RDC.

Plus de panique pour les familles pauvres. Les femmes de la province de Sud-Kivu devront accoucher en toute sérénité. Pas de payement de frais de la maternité dans plusieurs structures médicales de province.

Des notes circulaires sont signées çà et là pour annoncer aux infirmières et médecins le début de la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité lancé par le Chef de l’état congolais Félix-Antoine Tshisekedi avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Lire aussi: RDC : Félix Tshisekedi lance la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né

A Kamituga par exemple, une note circulaire vient d’être signée par le médecin chef santé 

« Par la présente, je tiens à vous informer de la décision portant gratuité des accouchements dans les structures sanitaires sous contrat de performance dans le cadre du PMNS/ Banque Mondiale dans la Zone de santé de Kamituga à partir du 1er octobre 2023 ».

Même chose dans les Zones de santé d’Uvira, Kalehe et Kabare 

Selon ces notes circulaires, les prestations concernées par cette gratuité sont:

  1. Accouchements eutociques et dystociques
  2. Césariennes
  3. Prise en charge des enfants de 0 à 1 mois
  4. Consultations prénatales y compris les frais des fiches:
  5. Consultation post-natale
  6. Planification familiale.

Dans ces notes circulaires, les Responsables des formations sanitaires sous achat stratégique dans son volet PBF,  sont tenues d’appliquer strictement cette décision, qui ne doit souffrir d’aucune faille.

Lire aussi: Sud-Kivu: la Zone de Santé de Miti-Murhesa rend la maternité gratuite!

Avec cette mesure, la pratique d’abandon des bébés aux hôpitaux ou celle des bébés et mères qui restent aux hôpitaux plusieurs mois après l’accouchement vont peut-être prendre fin.

Les habitants espèrent aussi que les fonds alloués à cette gratuité de la maternité soient déjà disponibles dans ces structures médicales pour une prise en charge adéquate.

Il faut dire que Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a lancé ce mardi 5 septembre 2023 la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce programme est le 1er paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture Santé Universelle en RDC.

Claudine Kitumaini

1 comments

  1. C est bon
    Il faut signaler que pour la ZS de Kalehe c,est la gratuité totale des soins suite a la catastrophe avant frappé cette ZS en mai 2023 pour une durée d une annee a partir d octobre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.